Actualité

Histoire de la Révolution : 65e anniversaire des actions d'éclat des fidayine en France : une étape cruciale de la lutte armée (témoignages)

Publié par DK NEWS le 28-08-2023, 16h10 | 16
|

Les participants à une rencontre organisée, dimanche à Alger, à l'occasion du 65e anniversaire des actions d'éclat menées par les fidayine sur le sol français, ont mis en avant le rôle majeur des émigrés algériens dans l'ouverture d'un "second front" de la Révolution au cœur du territoire de l'ennemi, une étape cruciale de la lutte armée pour le recouvrement  de la souveraineté nationale.  

Les participants à cette rencontre, organisée par l'Association Machâal Echahid, ont affirmé que la date du 25 août 1958 marquait une étape cruciale, celle de la lutte armée portée sur le sol français, grâce aux sacrifices des militants qui activaient sous la bannière du Front de libération nationale (FLN).

Le moudjahid Mohamed Ghafir, dit Moh Clichy, membre de la Fédération de France du FLN durant la Guerre de libération nationale, a fait savoir que la décision historique de porter la Révolution algérienne sur le sol français "a eu l'effet d'un véritable coup de tonnerre pour les Français, qui ont pu ainsi ressentir les souffran ces endurées par les Algériens sous le joug colonial", ajoutant que "les actions d'éclat menées avaient également créé une crise politique en France".

"Conformément aux directives de la direction politique, les opérations menées par les fidayine ont ciblé des sites stratégiques sur le sol français", a-t-il précisé, soulignant que la grève des huit (8) jours, déclenchée par les Algériens en 1957, l'offensive du Nord-Constantinois (20 août 1955) et le Congrès de la Soummam (20 août 1956) avaient "grandement incité le Front de libération nationale à porter la Révolution en territoire ennemi".

Ces actions d'éclat ont provoqué la terreur chez les Français, selon le moudjahid Moh Clichy, qui souligne que l'opération la plus retentissante restera celle dirigée contre le plus gros dépôt de stockage de carburant du sud-est de la France, celui de Mourepiane, lorsque la presse française avait titré : "c'est une catastrophe nationale".  Toutes les opérations "ont été menées dans le respect des instructions données : à savoir épargner les civils", a-t-il rappelé.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.