Actualité

Education : Début des affectations des enseignants de l’éducation physique pour le palier primaire (ministre)

Publié par DK NEWS le 28-08-2023, 16h15 | 17
|

L’affectation des enseignants d'éducation physique et sportive dans les écoles primaires à travers différentes régions du pays, débutera demain lundi, dans le cadre de la confirmation de cette matière pour la première fois dans le primaire, a annoncé dimanche à Tiaret, le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed.

Il s’agit d’enseignants titulaires d'une licence dans cette spécialité, qui assureront l'encadrement des élèves, ce qui aura un impact positif sur la qualité de l’enseignement, a souligné le ministre lors d'une conférence de presse à l'occasion de sa visite d'inspection dans la wilaya de Tiaret.

Cette démarche permettra de découvrir tôt les aptitudes physiques des élèves dont ceux aux besoins spécifiques, a-t-il affirmé, soulignant qu’elle permettra d'alléger la charge qui pèse sur les professeurs de langue arabe qui assuraient eux-mêmes l'enseignement de cette matière, jusqu'à ce que les autorités ont décidé de revaloriser cette spécialisation, notamment que les structures et l'encadrement sont disponibles.

M.  Belaabed a aussi affirmé que toutes le s écoles de la wilaya de Tiaret, comme à travers les wilayas du pays, veilleront à ce que cette matière soit enseignée dans l’enceinte des établissements scolaires ou voisins, d'une manière définie par les responsables du secteur.

S’agissant de l’enseignement de la langue anglaise dans le palier primaire, le ministre a fait savoir que le livre scolaire de la quatrième année est disponible dans différents points de vente, ajoutant que les procédures pour le recrutement et la formation d’enseignants dans la spécialité ont été, par ailleurs, lancées.

En ce qui concerne l’examen d’évaluation des acquis, adopté à la fin de la cinquième année primaire, a permis de connaitre le niveau des élèves avec exactitude, ce qui a permis d’établir un programme de traitement pédagogique récemment approuvé, qui sera appliqué à partir de la prochaine rentrée scolaire.  M.  Belaabed a, par ailleurs, abordé la numérisation du secteur, qui a touché toutes les opérations de gestion et de pédagogie comportant les données sur plus d’un million de travailleurs et 11 millions d’élèves, soutenant que la numérisation a plusieurs avantages, comme la facilitation des mutations inter-wilayas des enseignants, avec des avis favorables pour 93% des cas contre 31% dans le passé.

Le ministre a présidé, lors de sa visite à Tiaret, une cérémonie d’inauguration de trois établissements dans les trois paliers à Madna, Sidi Abderrahmane et Ain Kermes, en plus de la pose de la première pierre d’un CEM à Melakou, ainsi qu’un projet de réalisation d’un siège pour la direction de l’éducation.

Il a également présidé l’ouverture d’une exposition pour la vente de fournitures et manuels scolaires, qui enregistre la participation de 15 exposants, affirmant la disponibilité des livres scolaires à prix réglementés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.