Economie

Marchés boursiers : La Bourse de Tokyo en hausse après un rendez-vous de Jackson Hole sans surprise

Publié par DK NEWS le 28-08-2023, 16h32 | 6
|

La Bourse de Tokyo progressait lundi en début de séance, dans la foulée des gains de Wall Street en fin de semaine dernière, après des déclarations sans surprise du patron de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell.  

L'indice vedette Nikkei gagnait 1,14% à 31.985,74 points vers 00H50 GMT et l'indice élargi Topix prenait 1,01% à 2.289,20 points.

A l'occasion du colloque annuel des banquiers centraux de Jackson Hole (Etats-Unis), M. Powell a répété que la Fed était prête à relever encore ses taux d'intérêt si nécessaire, tout en soulignant que l'institution agirait "prudemment".

De son côté, le gouverneur de la Banque du Japon Kazuo Ueda a reconfirmé le maintien du cap ultra-accommodant de la politique monétaire nippone, qui est favorable au marché d'actions tokyoïte, comme la tendance du yen faible qui perdure. Le gouvernement japonais prévoit de doubler son objectif de nombre de stations de recharge de véhicules électriques dans l'archipel nippon, pour atteindre 300.000 stations à l'horizon 2030 contre une cible actuelle de 150.000 à la même échéance, a rapporté ce week-end le quotidien Yomiuri.

Ce la multiplierait par dix ce réseau public par rapport à son état actuel (30.000 stations, dont très peu sont équipées de bornes de recharge rapide).

Le sous-développement actuel de ces infrastructures est l'un des nombreux facteurs expliquant pourquoi le segment électrique a tardé à décoller au Japon. Les titres de grands constructeurs nippons en profitaient lundi: Toyota gagnait 1,5%, Honda 2,14% et Nissan 1,47%. Sur le marché des devises, le cours dollar/yen était quasi stable, un dollar valant 146,50 yens vers 00H45 GMT contre 146,44 yens vendredi à 21H00 GMT. Mais le yen avait fortement baissé en fin de semaine dernière.

L'euro montait à 158,25 yens contre 158,10 yens vendredi, et se négociait pour 1,0803 dollar (+0,06%). Au niveau du pétrole, le baril de WTI gagnait 0,33% à 80,09 dollars vers 00H40 GMT et le baril de Brent de la mer du Nord avançait de 0,28% à 84,72 dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.