Régions

Blida : Vers un renforcement du parc hôtelier de la wilaya

Publié par DK NEWS le 28-08-2023, 16h45 | 13
|

De nombreux projets touristiques sont en cours de réalisation à travers différentes communes de Blida et viendront, à leur mise en service, renforcer le parc hôtelier de la wilaya, a-t-on appris dimanche auprès de la direction du tourisme et de l'artisanat.

"Cinq projets hôteliers, sur un total de 22 projets validés par la commission ministérielle chargée de l'étude des projets, sont en cours de réalisation à travers la wilaya ce qui permettra de renforcer le parc hôtelier avec 1.000 lits supplémentaires", a indiqué le directeur du tourisme, Abdelouahab Memmou.

Il s'agit d'un complexe touristique en réalisation à Khezrouna, commune d'Ouled Yaich, de deux hôtels dans la ville de Blida, d'un hôtel à Beni Merad et d'un autre dans la région touristique de Chréa, a-t-il précisé en soulignant que le parc hôtelier de la wilaya est actuellement estimé à 1.000 lits.  Le même responsable a souligné également le lancement "dans les prochains jours" d’un nouveau projet, récemment validé par la commission concernée, portant sur la réalisation d’un hôtel cinq étoiles au chef-lieu de wilaya.  "Inscrit dans le cadre d’une importante promotion immob ilière, ce projet porte sur la réalisation de quatre tours résidentielles sur une assiette qui comprendra, également, des jardins suspendus, des stades, des aires de jeux et un grand centre commercial de nature à insuffler une forte dynamique au secteur touristique local", a précisé M.  Memmou.

Le responsable a observé que, ces derniers temps, la wilaya fait l'objet d’un engouement important de la part d'investisseurs privés désireux de concrétiser leurs projets à Blida en raison de ses potentialités dans le domaine. 

Il s'agit notamment de ses paysages naturels enchanteurs qui en font une destination de choix pour les visiteurs de différentes wilayas, notamment la station climatique de Chréa, a souligné le même responsable.  Il a néanmoins déploré le problème du déficit en foncier constituant une entrave pour les investisseurs, d’où la création de trois zones d'expansion touristique, à Chiffa, Hammam Melouane et Bouinane, en vertu du décret 221-22 daté du mois de juin 2022.

Le directeur du tourisme a fait part, à ce titre, de la programmation d’une opération pour l’étude du plan d’aménagement touristique de ces zones, afin de déterminer les assiettes susceptibles d'accueillir divers projets d'investissement.

"Une fois achevé, ce plan constituera un +réservoir+ pour le foncier touristique local, à l’avenir", a-t-il estimé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.