Monde

Grand Barrage de la renaissance sur le Nil : Pas de résultats tangibles des négociations tripartites (ministre)

Publié par DK NEWS le 29-08-2023, 14h45 | 18
|

Le dernier cycle de négociations consacré au litige relatif au Grand Barrage de la renaissance d'Ethiopie (GERD) s'était conclu au Caire sans "résultats tangibles", a indiqué lundi le ministère égyptien des Ressources hydriques et de l'Irrigation, dans un communiqué.

Les pourparlers entre l'Egypte, l'Ethiopie et le Soudan, qui étaient auparavant au point mort, ont repris dimanche au Caire, la capitale égyptienne.

Ils portaient sur le différend de longue date qui divise les trois pays vis-à-vis du GERD.

Après plusieurs années de négociations infructueuses, "ces nouvelles négociations visaient à trouver un accord sur les règles de remplissage et de fonctionnement du GERD", selon le communiqué.

Toutefois, "les négociations tripartites n'ont donné lieu à aucune évolution tangible dans les positions éthiopiennes", précise le communiqué.

"L'Egypte continue à déployer tous les efforts possibles pour parvenir au plus vite à un accord juridiquement contraignant sur le remplissage et l'exploitation du barrage.

L'accord devra servir les intérêts du Ca ire et respecter sa position sur la sauvegarde de sa sécurité hydrique et la prévention des dommages, tout en bénéficiant mutuellement aux trois pays", ajoute le communiqué.

Toutes les parties aux négociations devraient adopter une vision d'ensemble susceptible d'avoir un impact positif sur les prochains cycles de négociations, selon le communiqué.

L'Ethiopie a commencé à remplir le barrage en 2020 en dépit de l'opposition de l'Egypte et du Soudan, conduisant à la suspension des négociations tripartites en 2021.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.