Société

Environnement : L'ONU publie de nouvelles directives sur le droit des enfants à un environnement sain

Publié par DK NEWS le 29-08-2023, 15h24 | 6
|

Le Comité des droits de l'enfant de l'ONU a publié lundi de nouvelles orientations appelant les gouvernements à prendre des mesures pour protéger les enfants face à l'aggravation de la crise climatique.   

Le comité fournit une interprétation complète des obligations des Etats en vertu de la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant, qui a été ratifiée par 196 pays. Le traité de 1989 définit les droits des enfants, notamment à la vie, à la santé, à l'eau potable, ainsi qu'à la survie et au développement.

Le comité donne également des orientations juridiques sur la manière dont les droits de l'enfant sont affectés par un sujet ou un domaine spécifique de la législation, la dernière en date abordant les droits environnementaux avec un accent particulier sur le changement climatique.

"Avec son Observation générale n 26, le Comité des droits de l'enfant non seulement fait écho et amplifie les voix des enfants, mais définit également clairement les droits des enfants en matière d'environnement que les Etats parties devraient respecter, protéger et mettre en œuvre collectivement et de toute urgence", a déclaré Philip Jaffé, membre du comité.

M. Jaffé a précisé que "les Etats sont responsables non seulement de la protection des droits des enfants contre tout préjudice immédiat, mais également contre les violations prévisibles de leurs droits à l'avenir dues à leur action, ou à leur inaction, aujourd'hui".

En outre, il a souligné que "les Etats peuvent être tenus responsables des dommages environnementaux survenus à la fois à l'intérieur de leurs frontières et au-delà".

David Boyd, rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l'Homme et l'environnement, a qualifié l'Observation générale n 26 de "pas en avant vital" dans la reconnaissance que "chaque enfant a le droit de vivre dans un monde propre, sain et durable". "Les gouvernements doivent maintenant prendre des mesures urgentes pour faire face à la crise environnementale mondiale afin de donner vie à ces paroles inspirantes", a-t-il déclaré.

L'Observation générale n 26 est le résultat d'un engagement mondial et intergénérationnel, y compris une large consultation avec les Etats membres de l'ONU, les organisations internationales et régionales, les institutions nationales des droits de l'Homme, les organisations de la société civile et les enfants eux-mêmes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.