Actualité

Histoire Essais nucléaires français en Algérie : des crimes imprescriptibles (CNDH)

Publié par DK NEWS le 29-08-2023, 16h11 | 12
|

Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) a affirmé, lundi dans un communiqué, 
que les essais nucléaires français au Sahara algérien resteront à jamais des crimes 
imprescriptibles engageant une "responsabilité juridique".   

A l'occasion de la Journée internationale contre les essais nucléaires (29 août), le CNDH a souligné que les explosions réalisées par la France coloniale au Sahara algérien avaient entraîné "la destruction et l'annihilation de l'homme, de la nature et de l'environnement".

Les autorités françaises ont décidé de faire du Sahara algérien le théâtre des essais de la bombe nucléaire "en prétendant, à la tribune de l'ONU, qu’il s’agissait d’une zone inhabitée", a rappelé l'organisme consultatif, évoquant les répercussions de ces explosions dont continuent de souffrir, à ce jour, les petits-enfants des victimes.

"Toutes les circonstances ayant entouré ces explosions nucléaires et l’ampleur des effets des radiations qui en ont résulté sur la population de la région ne font aucun doute sur le caractère intentionnel et prémédité de ce crime", a martelé le CNDH, soutenant qu’"il s’agit d’ un crime imprescriptible qui engage une responsabilité juridique".  "Il est plus évident que jamais que le dossier de la mémoire doit continuer à être brandi face à quiconque songerait à l'occulter", a insisté le CNDH, soulignant que "les essais nucléaires, en particulier, demeureront à jamais des crimes imprescriptibles, dont les séquelles ne sauraient être réparées par une quelconque indemnisation, aussi importante soit-elle".

Cela étant, "l’espoir subsiste quant à l’atténuation des effets de cette catastrophe, à la faveur d'une recherche approfondie permettant de traiter ce phénomène", a estimé l'organisme consultatif, expliquant qu'"il ne s'agit pas seulement d’octroyer des indemnisations adéquates et d'apporter un soutien psychosocial aux victimes de ces crimes coloniaux odieux, mais aussi d’employer les méthodes scientifiques pour trouver des solutions adaptées aux problèmes environnementaux qui exigent une décontamination totale".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.