Société

Constantine : Raccordement des établissements scolaires aux réseauxd’électricité et de gaz

Publié par DK NEWS le 30-08-2023, 16h14 | 13
|

Un budget d’investissement de l’ordre de 26,8 millions DA a été alloué au titre de l’exercice 2023, pour le raccordement des établissements scolaires à Constantine aux réseaux d’électricité et de gaz, a-t-on appris mardi d’une responsable auprès de la Concession de distribution de l’électricité et du gaz de la wilaya. 

Réalisées en prévision de la rentrée scolaire 2023-2024, ces opérations ont ciblé 13 nouveaux établissements scolaires dans différentes communes de la wilaya de Constantine, a précisé à l’APS, la chargée de l’information et de la communication auprès de la Concession Wahiba Takhrist. La même responsable a fait savoir que ces projets confiés à des entreprises de réalisation spécialisées privées, ont porté sur l’installation de 2. 214 mètres linéaires de lignes électriques et de 1. 240 mètres linéaires de réseaux de gaz naturel.

Les réseaux réalisés ont touché 5 collèges et 8 écoles primaires réalisés dans les communes d’El Khroub, de Didouche Mourad ainsi que dans la circonscription administrative d’Ali Mendjeli, a détaillé Mme Takhrist. La concrétisation de ces opérations a permis l’amélioration des conditions de scolarisation des élèves, a-t-on conclu.  

           600 millions de dinars pour le renforcement  et la maintenancedu réseau électrique

Une dotation financière de 600 millions de dinars a été allouée, entre janvier et août 2023, à la réalisation de projets pilotés par la Société de distribution de l’électricité et du gaz, portant sur le renforcement et la maintenance du réseau électrique, indique, mardi, la Société. Cet investissement public a permis la concrétisation de nombreux projets de soutien du réseau, tels que la mise en service de neuf (9) transformateurs et le remplacement du réseau électrique de basse tension sur un linéaire d’environ 59 km, précise un communiqué de la cellule de communication de cette structure.

Ces opérations ont touché de nombreuses communes de la wilaya de Constantine, dont le chef-lieu, Ibn Ziad, Hamma-Bouziane, Zighoud-Youcef et Didouche-Mourad, selon la même source qui a affirmé que ces opérations ont permis de réduire les coupures de courant, notamment lors de la forte consommation de cette énergie en été, et d’améliorer le service au profit de la clientèle. Dans le même contexte, un montant de 530 millions de dinars a été alloué en prévision de l’entretien et du remplacement, courant 2024, du réseau électrique dans plusieurs communes de la wilaya de Constantine, a-t-on ajouté, précisant que cette enveloppe financière servira à l’entretien du réseau électrique dans des zones relevant des communes de Hamma-Bouziane, de Zighoud-Youcef, de Beni-Hmidène et de Messaoud-Boudjeriou. 

Une marchandise d'une valeur de plus de 32 millions DA saisie en sept mois  par les Douanes

Une marchandise d'une valeur de plus de 32 millions de dinars a été saisie par l’inspection divisionnaire des Douanes de Constantine entre le 1er janvier et le 31 juillet 2023, a déclaré mardi l’inspecteur principal, Abdelkrim Ghendous chargé de la communication auprès de l’inspection divisionnaire des Douanes de Constantine.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan des activités de l’inspection divisionnaire des Douanes de Constantine du 1 er janvier au 31 juillet 2023, le même responsable faisant état de 31 dossiers de contentieux élaborés a indiqué que la marchandise saisie comprend entre autres 4 drones, des montres de luxe, accessoires de téléphones mobiles, produits cosmétiques et 1 kg d’or.

S’agissant des activités des brigades opérationnelles des Douanes couvrant les wilayas de Constantine et de Mila, le même responsable a fait état de la saisie de 8. 600 comprimés psychotropes dans deux opérations distinctes. Evoquant les contributions de l’administration des Douanes algériennes dans l’économie nationale, le même responsable a indiqué que les opérations de vente aux enchères publiques des marchandises a permis la dotation du trésor public d’un montant dépassant les 13 milliards de dinars depuis début de l’année en cours au 31 juillet dernier. S’agissant du mouvement de voyageurs au niveau de l’aéroport international Mohamed Boudiaf durant les deux mois de juin et juillet derniers, M. Ghendous a précisé qu’il a été enregistré plus de 24. 400 départs et plus de 27. 540 arrivées le mois de juin en plus de 44. 105 départs et plus de 24. 000 arrivées le mois de juillet dernier.

Durant le mois de juin dernier 240 avions ont atterri à l’aéroport Mohamed-Boudiaf contre 265 avions qui ont décollé, alors que durant le mois de juillet, il a été enregistré l’atterrissage de 281 avions et le décollage de 261 autres, a fait savoir le même responsable. Rappelant l’engagement des Douanes algériennes à offrir un service de qualité au profit des voyageurs, le même responsable a indiqué que toutes les doléances déposées auprès des services douaniers de l’aéroport Mohamed-Boudiaf (environ 20 depuis le début de l’année en cours) ont été "toutes prises en charge".

A ce titre, le même responsable qui a indiqué que les mesures de facilitation prévues par la direction générale des douanes (DGD) s’agissant notamment des procédures de vérifications, de contrôle des voyageurs ont positivement influé sur la durée de traitement des voyageurs (1minute 25 secondes). Une visite guidée au profit des journaliste a été organisée à cette occasion à l’aéroport international Mohamed Boudiaf.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.