Culture

Batna : Des experts d’une entreprise américaine spécialisée en Archéologie examinent l’état du mausolée d’Imedghassen

Publié par DK NEWS le 30-08-2023, 17h15 | 2
|

Deux experts d’une entreprise américaine spécialisée en Archéologie se trouvent depuis lundi dans la wilaya de Batna pour examiner l’état du mausolée numide d’Imedghassen, a indiqué, mardi, le directeur de la Culture et des arts, Abdelhak Amer Benrahou.

Ce responsable a précisé, dans une déclaration à l’APS, que les deux experts, Alessandra Peruzzetto et Stefano DeVito, qui travaillent pour une entreprise américaine spécialisée en Archéologie, sont en mission, du 28 au 30 août, dans le cadre de la coopération algéro-américaine en matière de vestiges historiques, pour évaluer l’état général de conservation du monument numide.

 Les deux experts, qui se sont rendus, dès lundi, sur le site du mausolée, situé dans la commune de Boumia (30 km de Batna), sont accompagnés de deux chercheurs du Centre national de recherche archéologique, a ajouté le directeur de la Culture. Selon M. Benrahou, l’opération vise à "explorer les moyens les plus efficaces de restaurer et de réhabiliter le mausolée, et de comprendre les raisons de la détérioration de certaines parties du monument".

 La construction du mausolée royal numide d’Imedghassen remonte au 3ème siècle avant J. -C. La décision de classer cet imposant vestige avait été publiée au Journal officiel n 7 du 23 janvier 1968. Il figure également sur la liste des mausolées royaux, au niveau national, depuis 2002, a ajouté le même responsable. Il est à noter que le monument a été érigé sous la forme d’un cône de 19 mètres de haut, reposant sur une base circulaire d’un diamètre de 59 mètres et comportant 60 colonnes. Il a été construit au moyen d’énormes pierres, polies avec précision, dont certaines portent des écrits et des dessins, comme l’ont prouvé des recherches archéologiques effectuées de 1858 à 1867, puis en 1873. Plusieurs tentatives de restauration y ont été menées entre 1972 et 1973.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.