Monde

ONU - Syrie : L'ONU demande le retrait de tous les groupes armés du Golan

Publié par DK News le 04-09-2014, 17h21 | 29
|

Le Conseil de sécurité a exigé mercredi que tous les groupes armés quittent les positions de l'ONU sur le plateau du Golan syrien et rendent armes et équipements pris aux Casques bleus.

Dans une déclaration unanime adoptée mercredi, les 15 pays membres du Conseil condamnent une nouvelle fois l'enlèvement de 45 Casques bleus fidjiens et demandent leur  "libération immédiate et sans conditions".

"La sécurité de la Force, ses opérations, son impartialité et son mandat doivent être respectés", affirme le Conseil.  "Pour ce faire, il exige que tous les groupes autres que la Fnuod (Force de  l'ONU chargée de l'observation du désengagement entre Israël et la Syrie)  abandonnent toutes les positions de la Fnuod ainsi que le point de passage de Qunaitra" et rendent véhicules, armes et équipements pris aux Casques bleus.

Il demande une nouvelle fois "aux pays qui ont de l'influence" sur les ravisseurs de faire pression "fortement" pour qu'ils relâchent les Casques bleus et réaffirme son "soutien inconditionnel à la Fnuod et à son rôle essentiel" sur le Golan.Les 45 Casques bleus fidjiens sont retenus en otages depuis jeudi.

Une équipe de négociateurs de l'ONU est arrivée sur le plateau du Golan en provenance de New York, selon le chef de l'armée fidjienne.Selon l'armée fidjienne, le groupe armé Al-Nosra a présenté une série de demandes dont son  retrait de la liste noire des organisations terroristes établie par les Nations unies et l'envoi d'aide humanitaire à une petite ville située dans son bastion, près de Damas.

Les Casques bleus ont été capturés à la suite de combats entre l'armée syrienne et des groupes rebelles dont Al-Nosra, près de Qouneitra, dans la zone de désengagement délimitée en 1974, où patrouille la Fnuod.

La Fnuod compte 1.223 hommes issus de six pays (Inde, Fidji, Philippines,  Irlande, Pays-Bas et Népal). Son mandat vient d'être renouvelé pour six mois,  jusqu'au 31 décembre 2014.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.