Monde

Rasmussen : “L'implication russe sur le terrain contredit le plan de cessez-le-feu de Poutine”

Publié par DK News le 04-09-2014, 17h25 | 19
|

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a déclaré jeudi que "l'implication russe sur le terrain" dans l'est de l'Ukraine jette le doute sur la volonté réelle de la Russie d'arriver à un cessez-le-feu.

"A propos du soi-disant plan de paix (proposé par le président russe Vladimir Poutine), permettez-moi de saluer tous les efforts entrepris pour trouver une solution pacifique à la crise en Ukraine", a-t-il déclaré à la presse à son arrivée au sommet de l'Otan, qui réunit une soixantaine de dirigeants jusqu'à vendredi, à Newport, au Pays de Galles.

"Mais ce qui compte, c'est ce qui se passe vraiment sur le terrain. Et nous continuons d'observer, malheureusement, une implication russe dans la déstabilisation de la situation en Ukraine", a-t-il ajouté.

"Nous continuons d'appeler la Russie à retirer les troupes, à interrompre le flot continu d'armes envoyées en Ukraine et le soutien aux rebelles armés", a-t-il insisté, estimant que "c'est cela qui serait véritablement un effort pour rendre possible une solution pacifique" au conflit.

La crise en Ukraine, où la Russie est accusée par les Occidentaux d'envoyer des soldats combattre aux côtés des séparatistes prorusses, devait dominer les débats lors de la première journée du sommet de l'Alliance atlantique.

Mercredi, le président russe a proposé un plan de règlement du conflit en sept points, impliquant notamment "la fin des opérations offensives à Donetsk et Lougansk", deux bastions des rebelles.
Ce plan, d'abord accueilli favorablement par Kiev, a ensuite été décrit par le Premier ministre Arseni Iatseniouk comme "de la poudre aux yeux à destination de la communauté internationale". Une première réunion entre le président ukrainien Petro Porochenko et les dirigeants américain, allemand, britannique, français et italien est prévue en fin de matinée à Newport.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.