Actualité

Deuxième colloque national sur le parcours de l’Emir Abdelkader à Mascara : Mise en exergue des valeurs humanitaires et intellectuelles de la personnalité de l’Emir Abdelkader

Publié par DK NEWS le 03-09-2023, 15h02 | 46
|

Les participants au deuxième colloque national sur le parcours de l’Emir Abdelkader, organisé samedi dans la ville de Tizi (Mascara), ont mis en exergue les valeurs "humanitaires et intellectuelles" qui caractérisent la personnalité du fondateur de l’Etat algérien moderne.

Pr Mohamed Bendjebbour, de l’université d’Oran 1 "Ahmed Benbella" a affirmé que "l’Emir Abdelkader était tolérant vis-à-vis des prisonniers de guerre de l’armée coloniale française, comme il l’a démontré à chaque occasion en traitant chaque prisonnier avec bienveillance en s’enquérant lui-même de sa situation".

Dans le même contexte, il rappelé la position de l’Emir et sa protection de plus 15.000 chrétiens en Syrie en 1860.

De son côté, la chercheuse en histoire sur la résistance de l’Emir Abdelkader, Hassan Douadji Dalila a souligné que "la personnalité du fondateur de l’Etat algérien moderne englobait les qualités de penseur versé dans les sciences, la religion et le savoir, de soufi, d’ascète, d’héros, de poète, de politicien et de dirigeant", ajoutant qu’il ne gérait pas seulement la résis tance mais dirigeait une nation où prévalait un système étatique.

Pr Bachir Ali Belmehdi de l’université d’Oran 1 "Ahmed Benbella" a évoqué, dans sa communication, la diversité des œuvres de l’Emir Abdelkader qui abordaient multiples domaines, tels que la poésie, la philosophie, la pensée, le soufisme et la littérature, dont l’œuvre "El Mawaqif".

Le président de la "Fondation Emir Abdelkader", Chamil Boutaleb a souligné que cette rencontre se veut un rappel du parcours héroïque du fondateur de l’Etat algérien moderne où il a vaillamment résisté 17 ans durant, à l’armée de l’occupation française.

A rappeler que cette rencontre a été organisée à l’initiative de l’association "Minbar El Emir Abdelkader" (Tribune de l’Emir Abdelkader) et de la Fondation Emir Abdelkader, en coordination avec le Laboratoire de recherches historiques "Sources et traductions" de l’université d’Oran 1 "Ahmed Benbella", l’association patrimoine de l’ Emir, l’association culturelle Emir Abdelkader d’Oran et la zaouia "Sidi Mohieddine" à Guetna (Mascara).

Organisé à l’occasion du 215e anniversaire de la naissance de l’Emir Abdelkader, ce colloque a regroupé des enseignants de plusieurs universités du pays, des chercheurs sur la pensée et la personnalité de l’Emir Abdelkader, ainsi que des adhérents d’associations à car actère culturel de nombreuses wilayas du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.