Monde

Crise en Ukraine : Porochenko : “Un plan de cessez-le-feu doit être signé aujourd’hui”

Publié par DK News le 04-09-2014, 17h31 | 21
|

Le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé jeudi qu'un plan pour un cessez-le-feu dans l'est séparatiste de l'Ukraine devrait être signé vendredi."Demain à Minsk, un document doit être signé prévoyant les étapes de la mise en oeuvre d'un plan de paix pour l'Ukraine. 

La disposition clé du plan est un cessez-le-feu", a déclaré M. Porochenko en marge d'un sommet de l'Otan à Newport (Grande-Bretagne), selon des images diffusées à Kiev par son service de presse.

Le "groupe de contact" composé de représentants de Kiev, de Moscou et de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) doit se réunir vendredi avec les séparatistes dans la capitale bélarusse à 14H00 (11H00 GMT).

"Si la rencontre a lieu, je donnerai des instructions à l'état-major pour un cessez-le-feu bilatéral", a assuré le président ukrainien. Sur leur site internet officiel, les séparatistes prorusses se sont de leur côté dits prêts à ordonner un cessez-le-feu vendredi en cas d'accord à Minsk.

Les chefs des républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk "sont prêts à ordonner un cessez-le-feu vendredi à 15H00 (12H00 GMT) s'il y a un accord et si les représentants de l'Ukraine signent un plan de règlement politique", ont-ils indiqué.

M. Porochenko a par ailleurs affirmé que l'Alliance atlantique, dont les 28 pays membres sont réunis jusqu'à vendredi, allait adopter une déclaration dans laquelle l'organisation apporte son soutien à ceux de ses membres prêts à fournir une assistance militaire à Kiev.

"Dans sa déclaration, l'Otan va appuyer des mesures bilatérales de la part de ses pays membres en vue d'une assistance militaro-technique à l'Ukraine.C'est exactement ce que nous espérions", a déclaré M. Porochenko.

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé mercredi un plan en sept points pour régler le conflit en Ukraine, tout en affirmant que la Russie n'est pas impliquée dans ces violences qui ont fait près de 2.600 morts en près de cinq mois.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.