Société

Ain Defla : Près 73.000 élèves bénéficient de la prime de solidarité scolaire (Wilaya)

Publié par DK NEWS le 03-09-2023, 15h20 | 5
|

Près de 73.000 écoliers issus des familles démunies vont bénéficier de la prime de solidarité scolaire de l’ordre de 5.000 DA, dans la wilaya d’Ain Defla au titre de la rentrée scolaire 2023/2024, a-t-on appris samedi des services de la wilaya.   

  Les mêmes services ont souligné que toutes les procédures administratives ont été effectuées pour l’octroi de l’allocation de solidarité scolaire d’une valeur de 5.000 DA au profit de 73.000 élèves issus de familles démunies à travers la wilaya, indiquant qu’un montant de plus de 367 millions DA a été mobilisé à cet effet.

l'Opération d’attribution de la prime en question a déjà commencé, selon la même source, ajoutant à l’occasion qu’un lot de plus de 1,8 million de manuels scolaires a été prévu pour cette rentrée, dont une partie a déjà été réceptionnée par les services concernés en attendant la totalité du quota dans les prochains jours.

Les services de la wilaya ont affirmé qu’en prévision de la rentrée scolaire 2023/2024, un (1) établissement d’enseignement moyen, 161 classes d’extension, dont 131 classes dans le palier primaire et 30 autres d ans le palier moyen ont été réceptionnés, permettant de faire face à la "surcharge" des classes enregistrée ces dernières années dans certains établissements scolaires de la wilaya.

Ainsi, deux autres établissements d’enseignement moyen et un groupe scolaire vont être mis en service d’ici à la fin du mois en cours, en plus de la réception de plusieurs équipements pédagogiques relevant du secteur de l’éducation nationale avant la fin de l’année, a-t-on souligné de même source.

Toujours dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire, et en vue de permettre aux parents d’élèves d’acquérir à des "prix abordables" les fournitures scolaires, la direction du commerce et de la promotion des exportations a prévu d’organiser, à partir de dimanche 3 septembre (demain), une foire dédiée la commercialisation des fournitures scolaires, l’habillement et le manuel scolaire, a indiqué le chef de service de l’organisation des marchés au sein du même organisme, Bouchakour Abed.

Il a souligné que 28 exposants, dont des opérateurs économiques, des commerçants de gros, des artisans locaux spécialisés dans la fabrication des cartables, sacs à dos et vêtements, ont confirmé leur participation à la manifestation commerciale qui se déroulera au niveau du palais des expositions de la ville d’Ain Defla. M. Bou chakour a rassuré quant à la disponibilité des fournitures scolaires lors de la foire qui se poursuivra durant une période de 30 jours et au cours de laquelle les familles pourront acquérir les articles scolaires à des prix "très concurrentiels".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.