Culture

Constantine : Ouverture de la semaine culturelle des wilayas de Bouira et d’El Meniaa

Publié par DK NEWS le 03-09-2023, 15h36 | 12
|

Une semaine culturelle des wilayas de Bouira et d’El Meniaa a été ouverte samedi après-midi à Constantine dans le cadre des échanges culturels et artistiques entre les wilayas du pays.

La cérémonie d’ouverture de cet évènement culturel a eu lieu à la maison de la culture Malek Haddad où des expositions dédiées au patrimoine des wilayas de Bouira et d’El Meniaa (habits et bijoux traditionnels, art culinaire, artisanat de la poterie entre autres) ont été organisées en plus d’un salon de livre consacré aux écrivains et intellectuels de ces deux wilaya du pays et une démonstration d’art plastique mettant en valeur l’histoire et le tourisme dans ces deux régions.

Des troupes folkloriques de Bouira et d’El Meniaa ont animé la cérémonie d’ouverture par des chants et des danses du patrimoine ayant merveilleusement capté le public constantinois présent à l’évènement.

Un programme d’animation aussi riche que varié a été concocté à cette occasion, a souligné directeur local de la culture et des arts, Farid Zaitar, précisant que le rendez-vous sera mis à profit pour faire valoir le potentiel cultu rel et le riche patrimoine que recèlent ces deux régions du pays et faire connaitre également la culture constantinoise, ses traditions et son patrimoine touristique notamment.

La manifestation devant se poursuivre jusqu’au 7 septembre prochain sera marquée par l’organisation de plusieurs activités d’animation dont des expositions sur le patrimoine des deux wilayas (Bouira et El Meniaa) et autres salons d’art plastiques devant avoir lieu à la maison de la culture Malek Haddad, selon la même source.

Le programme d’animation comprend également des galas de chants propres à ces deux régions du pays, des lectures de poèmes, et des conférences culturelles et littéraires a fait savoir le même responsable qui a mis l’accent sur l’importance de ce genre de manifestations dans l’enrichissement et l’intensification de l’interactivité culturelle au service de la culture et le patrimoine national.

Le même responsable a fait état également de l’organisation dans le cadre de cette semaine culturelle d’actions d’animation de proximité ciblant plusieurs communes de la wilaya de Constantine dont Benbadis, Didouche Mourad, Zighoud Youcef et Hamma Bouziane.

Des tournées touristiques dans plusieurs établissements culturels à dimension touristique comme les musées Cirta, Ahmed Bey et le théâtre régional Moham ed Taher Fergani figurent au programme de cette manifestation culturelle et artistique qui sera marquée également par des visites guidées à la vieille-ville de Constantine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.