Economie

FMI : Discussions "productives et substantielles" avec les dirigeants chinois (directrice générale)

Publié par DK NEWS le 04-09-2023, 14h30 | 15
|

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, s'est félicitée lundi de "discussions très productives et substantielles" avec les dirigeants chinois à l'issue d'une visite dans le pays, première étape de sa tournée asiatique.

Le FMI a abaissé en juillet sa prévision de croissance mondiale pour 2023, mais prévoit toujours 5,2% de hausse du PIB pour la Chine, en phase avec l'objectif du gouvernement chinois "d'environ 5%".

La croissance de la deuxième économie mondiale s'est toutefois essoufflée au cours des derniers mois, en raison d'une chute de la consommation, du chômage élevé des jeunes et d'une crise de la dette dans l'immobilier. "Nous avons eu des discussions très productives et substantielles avec les dirigeants chinois", a indiqué lundi dans une vidéo publiée sur X (nouveau nom de Twitter) la directrice générale du FMI.

Elle cite notamment ses rencontres avec le Premier ministre Li Qiang, le vice-Premier ministre He Lifeng (chargé des questions économiques et financières), le gouverneur de la banque centrale Pan Gongsheng et le ministre des Fin ances Liu Kun. Les discussions ont porté "sur l'état de l'économie mondiale et sur l'évolution de la situation en Chine", a souligné Mme Georgieva. "Nous avons parlé des mesures prises par le gouvernement chinois pour atteindre l'objectif d'une croissance d'environ 5% cette année. C'est important pour la Chine, c'est important pour le monde. Cela représente un tiers de la croissance mondiale." Mme Georgieva a également rencontré à Shanghai l'ex-présidente brésilienne Dilma Rousseff, désormais présidente de la Nouvelle banque de développement, institution basée dans la capitale économique chinoise et dont la création a été proposée par les pays des Brics.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.