Culture

Pérou : Un site cérémoniel préhispanique découvert dans le nord du pays

Publié par DK NEWS le 04-09-2023, 15h02 | 3
|

Un site archéologique préhispanique autrefois dédié au culte des ancêtres a été identifié dans le nord du Pérou par une équipe d'archéologues péruviens et japonais. "Nous avons découvert un site archéologique de la période Wari datant de 800 à 1000 an après J-C", a déclaré samedi l'archéologue japonais et professeur d'université Shinya Watanabe. Le site, autrefois dédié au culte des ancêtres, a été identifié dans la région de Cajamarca, à quelque 900 kilomètres au nord de Lima.

"Deux chambres funéraires souterraines et des fosses où étaient placées les momies et les offrandes aux ancêtres ont été retrouvées", a-t-il ajouté. Plusieurs offrandes ont été exhumées à l'intérieur de ces grandes pièces, dont des coquilles de mollusques et des fragments de céramique.

"C'est une grande découverte car les archéologues cherchaient des preuves de la culture Wari", a souligné M. Watanabe. Des ornements féminins, deux instruments de musique à vent faits en céramique ainsi qu'un kéro (petit récipient autrefois utilisé lors de cérémonies, ndlr), ont également été identifiés.

"De nombreuses personnes aux origines d ifférentes vivaient ici. C'était un site cérémoniel dédié au culte des ancêtres", a ajouté l'archéologue. Selon Judith Padilla, responsable de la culture pour la région de Cajamarca, ces découvertes permettent de comprendre "le style de vie et les pratiques rituelles" des anciennes sociétés qui ont habité sur le sol péruvien "afin de comprendre les pratiques actuelles".

Cette récente découverte est le fruit d'un projet de recherche archéologique qui explore un vaste terrain de quelque 24 hectares. Le ministère péruvien de la Culture a affirmé que l'objectif des fouilles était de comprendre le système socio-politique de la culture Cajamarca (entre 900 et 1.000 après J-C) et sa relation avec la culture Wari. La culture Wari a prospéré dans le nord du Pérou entre le 7e et le 13e siècle.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.