Régions

Khenchela : La commission de wilaya pour la lutte contre la désertification entame son travail (wilaya)

Publié par DK NEWS le 04-09-2023, 16h12 | 17
|

La commission de la wilaya de Khenchela pour la lutte contre la désertification et la relance du barrage vert a entamé, dimanche, la mise en œuvre de son programme de travail, ont fait savoir les services de la wilaya.

La même source a précisé que cette commission, présidée par le conservateur des forêts, Jadid Okazi, a tenu, dimanche, une première séance de travail à l’effet "de suivre la mise en œuvre du programme national de lutte contre la désertification et du plan d’action proposé pour la relance du barrage vert dans la wilaya de Khenchela".

La commission dont le wali, Youcef Mahiout, a récemment signé l’arrêté de sa création, mènera des enquêtes de terrain pour identifier les besoins sociaux et économiques des habitants des zones rurales de la wilaya, en accordant une attention particulière aux zones menacées par la sécheresse, a-t-on souligné.

Des réunions d’évaluation seront également programmées, en plus de l’organisation de journées de sensibilisation à la lutte contre la désertification et à la nécessité de relancer le barrage vert, selon la même source.

La même commission de wilaya supervisera également la réalisation des projets inscrits dans ce cadre et les actions menées sur le terrain, dont elle établira une synthèse, assortie de recommandations, à faire parvenir, avant fin 2023, à l’organe national de coordination pour la lutte contre la désertification et la réhabilitation du barrage vert.  Les services de la wilaya ont souligné que le programme de lutte contre la désertification et de relance du barrage vert, pour lequel une enveloppe financière estimée à 640 millions de dinars a été localement allouée, comprend plusieurs opérations de plantation de rubans verts sur une superficie de 509 hectares, de plantation forestière sur 1.070 hectares et de plantation d’oliviers sur une superficie de 50 hectares.

Il convient de noter que la commission de wilaya compte 13 membres représentant la conservation des forêts, le commissariat régional de développement de la steppe, le groupe génie rural (GGR), la station de l’Institut national de recherche forestière (INRF), l’Ecole nationale supérieure des forêts, l’université de Khenchela, les directions des services agricoles, de l’environnement, des travaux publics et des ressources en eau, ainsi que des représentants des associations activant localement dans le domaine de l’environnement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.