Actualité

Session parlementaire 2023-2024 : Dépôt de 8 projets de loi auprès de l'APN

Publié par DK NEWS le 05-09-2023, 15h46 | 17
|

La ministre des Relations avec le parlement, Basma Azouar a indiqué, lundi, que 8 projets 
de lois avaient été déposés auprès de l'APN pour examen et adoption lors de la session 
parlementaire 2023/2024, indique un communiqué de l'APN.  

A l'occasion de l'ouverture de la session parlementaire ordinaire, le président du Conseil de la Nation, M.  Salah Goudjil avait présidé une réunion des bureaux des deux chambres du Parlement, dédiée à l'élaboration de l'ordre du jour de l'actuelle session parlementaire, en présence de Mme Azouar, qui a affirmé que 8 projets de lois avaient déjà été déposés auprès de l'APN pour être présentés aux députés pour examen et adoption.

Il s'agit d'un projet de loi relatif à l'activité audiovisuelle, d'un projet de loi relatif à la presse écrite et à la presse électronique, d'un projet de loi concernant la protection des terres relevant du domaine de l'Etat et leur préservation, d'un projet de loi fixant les conditions et les modalités d'octroi de privilèges sur les terres relevant du domaine privé de l'Etat dédiées à la réalisation de projets d'investissement, ainsi que d'un proje t de loi relatif au forêts et au patrimoine forestier. 

Un projet de loi portant code de procédure pénale, un projet de loi modifiant et amendant l'ordonnance N 66-156 du 8 juin 1966, portant code pénal, ainsi qu'un projet de loi relatif à la gestion des catastrophes dans le cadre du développement durable ont également été déposés.

 A cette occasion, la ministre des Relations avec le Parlement a salué, dans son allocution, "les pas franchis par l'Algérie dans le cadre des orientations du Président de la République, M.  Abdelmadjid Tebboune, vers un avenir prometteur", appelant à "travailler main dans la main et à rejeter les différends et la division en vue de se dresser tel un rempart contre les ennemis de l'Algérie".  

                      Dépôt éventuel de 36 projets de loi  durant la session en cours 

 

Le nombre de projets de loi à déposer auprès de l'Assemblée populaire nationale (APN) pour sa troisième session ordinaire, ouverte lundi, pourrait atteindre 36 projets, indique un communiqué du Conseil de la Nation.

Les projets de loi sont les suivants :

1 - Projet de la loi de finances rectificatif pour 2023.

2 - Projet de la loi de finances de 2024

3 - Projet de la loi portant approbation de l'ordonnance n 01-23 du 5 août 2023, modifiant et complétant la loi n 05-13 du 23 juillet 2013, relative à l'organisation et au développement des activités physiques et sportives.

4 - Projet de loi portant règlement budgétaire de l'exercice 2021.

5 - Projet de loi sur la lutte contre le faux et l'usage de faux.

6 - Projet de loi modifiant et complétant la loi n 98-06 du 27 juin 1998 fixant les règles générales relatives à l'aviation civile.

7 - Projet de loi réglementant l'activité minière.

8 - Projet de loi relatif au partenariat Public/Privé.

9 - Projet de loi relatif à l'industrie cinématographique.

10 - Projet de loi portant code de commerce.

11 - Projet de loi organ ique fixant les conditions et modalités de création d'associations.

12 - Projet de loi fixant les conditions et modalités d'exercice de la liberté de réunion et de manifestation pacifique.

13- Projet de loi organique relatif aux partis politiques.

14- Projet de loi relatif aux assurances.

15- Projet de loi relatif à l'urbanisme.

16- Projet de code communal.

17- Projet de code de wilaya.

18- Projet de loi portant conditions d'exercice des activités commerciales.

19- Projet de loi modifiant et complétant la loi 04-02 du 23 juin 2004, fixant les règles applicables aux pratiques commerciales.

20- Projet de loi portant règles relatives à la concurrence.

21- Projet de loi modifiant l'ordonnance 96-22 du 9 juillet 1996 relative à la répression de l'infraction à la législation et à la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l'étranger.

22- Projet de loi organique portant statut de la magistrature.

23- Projet de loi modifiant et complétant l'ordonnance 71-28 du 22 avril 1971 portant code de Justice militaire.

24- Projet de loi modifiant et complétant la loi 08-09 du 25 février 2008 portant code de procédure civile et administrative.

25- Projet de loi modifiant la loi 06-01 du 20 février 2006, relative à la prévention contre la corruption.

26- Projet de loi port ant loi d'orientation sur la pêche et l'aquaculture.

27- Projet de loi portant loi d'orientation sur le tourisme.

28- Projet de loi modifiant et complétant la loi 18-11 du 2 juillet 2018 relative à la santé.

29- Projet de loi fixant les règles relatives à l'organisation, la sécurité et la police de la circulation routière.

30- Projet de loi relatif aux biens wakfs.

31- Projet de loi portant mesures d'obtention de la pension alimentaire.

32- Projet de loi relatif aux droits des personnes aux besoins spécifiques.

33- Projet de loi modifiant et complétant la loi 10-12 du 29 décembre 2010 relative à la protection des personnes âgées.

34- Projet de loi modifiant et complétant la loi 02-08 du 8 mai 2002 relative aux conditions de création des villes nouvelles et leur aménagement.

35- Projet de loi modifiant et complétant la loi 01-19 du 12 décembre 2001 relative à la gestion, au contrôle et à l'élimination des déchets.

36- Projet de loi fixant les règles régissant l'artisanat et les métiers.  

                              APN: ouverture de la session parlementaire  2023-2024 

 

L'Assemblée populaire nationale (APN) a ouvert lundi sa session parlementaire ordinaire pour l'exercice 2023-2024, présidée par M.  Ibrahim Boughali, président de la chambre basse du Parlement La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du président du Conseil de la nation, M.  Salah Goudjil, du Premier ministre, M.  Aïmene Benabderrahmane, et des membres du gouvernement.

 L'ouverture de cette session intervient conformément aux dispositions de l'article 138 de la Constitution et à l'article 5 de la loi organique 12-16 du 25 août 2016 définissant l'organisation et le fonctionnement de l'APN et du conseil de la Nation, ainsi que les relations fonctionnelles entre les deux chambres du Parlement et le Gouvernement.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.