Actualité

Commerce : L'encadrement des importations vise à renforcer la production et l'économie nationales (Zitouni)

Publié par DK NEWS le 05-09-2023, 15h53 | 5
|

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni a affirmé, lundi à Alger, que l'encadrement des importations visait à servir la production et l'économie nationales notamment après l'installation du Conseil supérieur de régulation des importations par le président de la République, M.  Abdelmadjid Tebboune.

"Lorsqu'il y a possibilité de fabriquer un produit en Algérie, qui soit générateur de richesses et d'emplois, elle doit être saisie pour mieux renforcer l'économie nationale", a déclaré le ministre en marge de l'ouverture de la session parlementaire ordinaire 2023/2024 au Conseil de la nation.  Le Conseil supérieur de régulation des importations vise à "orienter les fonds des importations vers la production nationale et partant, renforcer la production locale" a affirmé M.  Zitouni.  "Nous ne pouvons pas se passer de l'importation notamment lorsqu'il s'agit de produits non fabriqués localement", à l'instar de tous les pays du monde, a estimé le ministre.

Soulignant que le dossier des importations n'était pas un sujet "tabou" s'il sert l'économie nationale, le ministre a affirmé que l'importation ne doit pas être "une culture" chez les importateurs qui sont appelés, en revanche, à s'orienter vers la production locale de ce qu'ils importent.  Concernant la spéculation, M.  Zitouni a souligné que " la lutte contre ce fléau se poursuivra, non seulement à travers un traitement purement sécuritaire et juridique, mais aussi par un traitement économique parallèlement à la stricte application de la loi".

Il a précisé, à cet égard, que la disponibilité et la préservation de la production nationale contribuaient également à endiguer la spéculation, considérant que la "lutte contre ce phénomène est aussi une approche participative entre les commerçants, les associations professionnelles, les producteurs et les industriels".

Le ministre a estimé que les prix des produits de large consommation sur le marché local sont relativement bas "par rapport aux marchés internationaux, d'autant que l'Etat subventionne ces produits".

Dans une déclaration à la presse en marge de l'ouverture de la session parlementaire ordinaire de l'Assemblée populaire nationale, M.  Zitouni a affirmé que le ministère œuvrait à élaborer une série de décisions visant à plafonner les marges bénéficiaires de certains produits de large consommation.

Le ministre affir mé que ces décisions découlaient des lois de la République, notant que le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations visait à les généraliser sur divers matériaux de large consommation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.