Actualité

Foire de la rentrée scolaire "Lemsid" à la Safex (Alger) : Lancement de la 2e édition avec la participation de 40 exposants

Publié par DK NEWS le 06-09-2023, 15h48 | 20
|

La 2e édition de la Foire dédiée à la rentrée scolaire "Lemsid", organisée au Palais des expositions à Alger "SAFEX" a ouvert ses portes mardi avec la participation de 40 exposants.  Cette manifestation économique qui s'étalera jusqu'au 20 septembre sous le slogan '"Ensemble pour nos élèves", verra l'exposition des différentes fournitures scolaires (articles et manuels), fabriquées localement ou importées, à des prix "concurrentiels et raisonnables", selon les organisateurs.

Prendront également part à cet évènement, organisé à l'occasion de la rentrée scolaire 2023-2024, des écoles d'enseignement de langues étrangères et de cours de soutien.  Le Secrétaire général du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, El-Hadi Bekir a donné, au nom du ministre du secteur, Tayeb Zitouni, le coup d'envoi de la foire, en compagnie du Directeur général de l'organisation des marchés et des activités commerciales, du Directeur général de contrôle et de répression de la fraude au ministère et du Directeur général de la Société algérienne des foires et expositions "SAFEX".

 A cette occasion, M.  Bekir a mis l'accent sur la nécessité "d'assurer la disponibilité des fournitures scolaires, à des prix concurrentiels", faisant savoir "du lancement, jusqu'à présent, de 78 foires dédiées aux articles scolaires sur 97 foires programmées au niveau national en prévision de la rentrées scolaire".

Il a, également, insisté sur l'impératif d'adopter des prix concurrentiels "dans la commercialisation des produits tout au long de la foire", saluant la qualité "des produits locaux exposés"'.

Organisée par Société algérienne des foires et expositions "SAFEX", cette foire, intitulée "Lemsid" est placée sous l'égide du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations.

 

         Vente d'articles scolaires, du producteur au consommateur, à des prix compétitifs

 

La 2e édition de la Foire dédiée à la rentrée scolaire "Lemsid", organisée au Palais des expositions à Alger "SAFEX" qui a ouvert ses portes mardi offre un large éventail d'articles scolaires à des prix compétitifs, à l'approche de la rentrée scolaire 2023-2024.

Cet évènement économique organisé jusqu'au 20 septembre, sous le slogan '"Ensemble pour nos élèves", connait la participation de près de 40 exposants proposant divers articles scolaires et bureautiques produits localement dont des cartables cédés au prix d'usine.

Les cahiers, les stylos, les cartables, les protège-cahiers, le matériel de dessin, la colle, les trousses et autant d'articles scolaires et bureautiques sont exposés au grand plaisir des parents, qui peuvent même se procurer de nouveaux produits alimentaires et gouters d'écoliers emballés pour leurs enfants.

 Certains produits d'importation sont également disponibles à des prix acceptables, selon certains parents approchés par l'APS.  Fabriqués localement à 100%, les cahiers sont proposés au prix de 60 DA/unité (64 pages), 80 DA/unité (96 pages) et 500 DA/unité (288 pages).

Quant au prix des stylos fabriqués localement, il varie entre 10 et 20 DA/unité contre 30 et 120 DA/unité pour le stylo importé, selon les exposants qui ont affirmé que leur participation à cette foire avait pour objectif de se rapprocher davantage du consommateur, tout en proposant des articles à des prix abordables.

 Les visiteurs sont venus de différentes régions du pays, à l'instar de Mohamed, originaire de Bouira, désirant acheter des cartables pour ses trois enfants, dont les prix étaient, selon lui, très raisonnables (1500 DA/cartable), au vu de la bonne qualité des articles fabriqués localement.

De son côté, Hanifa, Algéroise mère de trois enfants scolarisés (primaire et moyen), a affirmé que cette foire propose des articles scolaires à des prix abordables, ce qui est à même de satisfaire les besoins de ses trois enfants.  Par ailleurs, Fatma, venue de Boumerdès avec son mari, a trouvé son bonheur dans le rayon des livres parascolaires contenant des exercices et des examens corrigés pour les deux cycles primaire et moyen.

  En effet, la foire compte un nombre important d'exposants qui proposent ce type d'ouvrages à des prix compétitifs (de 200 à 320 DA pour le primaire, et de 300 à 380 DA pour le cycle moyen).  A noter q ue divers espaces de divertissement consacrés à la lecture et au coloriage ont été aménagés en marge de la foire et des ateliers d'apprentissage de langues pour enfants organisés, outre la participation de l'Office national des publications scolaires (ONPS) à cet événement dans le but de permettre aux parents d'élèves d'acquérir différents manuels à des prix concurrentiels.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.