Hi-Tech

Chine : Tencent dévoile un robot conversationnel

Publié par DK NEWS le 09-09-2023, 15h57 | 7
|

Le géant chinois de l'internet et des jeux vidéo Tencent a présenté jeudi un robot conversationnel aux capacités comparables selon lui à celles de l'américain ChatGPT, au moment où les poids lourds de la tech en Chine sont engagés dans une course à l'intelligence artificielle.

Le moteur de recherche Baidu a été le mois dernier le premier grand groupe à lancer en Chine un équivalent à ChatGPT, capable de répondre instantanément à des questions ou de produire des contenus en fonction des requêtes des utilisateurs. Tencent a lui dévoilé jeudi son système "Hunyuan Aide", qui n'est pour l'heure accessible que pour les entreprises et sur invitation.

Pour ses premiers pas, Hunyuan s'est présenté au public et a résolu un problème d'arithmétique lors d'une conférence retransmise sur internet. Le vice-président de Tencent, Jiang Jie, a affirmé que Hunyuan avait des capacités comparables à celles de ChatGPT-4, la dernière version du logiciel star de la firme américaine OpenAI.

Il est même plus performant que lui pour répondre à des questions de l'examen chinois d'entrée à l'université, a assuré M. Jiang. Hunyuan Aide possè de "une puissante capacité d'écriture en chinois, la capacité de faire des déductions logiques dans des contextes linguistiques compliqués, et est fiable pour l'exécution des tâches", a souligné Tencent dans un communiqué.

Aucune date de lancement pour le grand public n'a toutefois été annoncée jeudi. L'action Tencent perdait dans l'après-midi 2% à la Bourse de Hong Kong, où le groupe est coté. Depuis son lancement en novembre dernier, les prouesses de ChatGPT sont suivies avec passion en Chine, où l'interface est pourtant bloquée si l'on ne dispose pas d'un logiciel de contournement type VPN et d'un numéro de téléphone étranger.

Face à cette euphorie, la Chine a annoncé en avril imposer une "inspection de sécurité" aux outils d'intelligence artificielle avant d'autoriser leur mise sur le marché. La Chine ambitionne d'être d'ici à 2030 un leader mondial de l'intelligence artificielle.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.