Société

Nettoyage des établissements scolaires : Coup d’envoi à Alger et Blida d'une campagne nationale

Publié par DK NEWS le 09-09-2023, 16h12 | 8
|

Les Scouts musulmans algériens (SMA) ont donné, vendredi après-midi à Alger et Blida, 
le coup d'envoi de la campagne nationale de nettoyage et d'embellissement de l'environnement au niveau des établissements scolaires placée sous le thème "Rentrée scolaire 
dans un environnement propre".  

A Alger, la campagne a été lancée à l'école "Grawa Khelifa" à Kouba, par le responsable national Solidarité et Secours au sein du mouvement des SMA, Ahmed Ramdani et du chargé de communication, Hocine Khiat, ainsi qu'au niveau d'une école primaire à Chebli (Blida), tandis que de nombreux scouts dans différentes wilayas du pays ont entamé l'opération de nettoyage des établissements scolaires en coordination avec les autorités locales.

Dans une déclaration à l'APS, M. Ramdani avait indiqué que son organisation contribuait activement à cette campagne nationale de nettoyage et d'embellissement de l'environnement scolaire dans le cadre des préparatifs de la rentrée sociale 2023/2024 et en consolidation de la culture de préservation de l'environnement afin d'assurer une rentrée scolaire dans un environnement propice. "Cette opération s'inscrit dans le cadre des efforts visant à inculquer une culture de citoyenneté positive et des valeurs vertueuses, et reflète également l'éducation et l'éthique que l'école scoute transmet à la société, notamment à la jeunesse", a-t-il poursuivi.

Cette initiative sociale, qui se tiendra du 8 au 18 septembre 2023, a vu, selon le même responsable, la mobilisation de 10.000 scouts au niveau des 58 wilayas en coordination avec les autorités locales et avec la contribution des associations de la société civile. 

 

              Lancement de la campagne dans nombre  de wilayas de l’Ouest du pays 

La campagne nationale de nettoiement et d’embellissement des périmètres des établissements éducatifs dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire prochaine, sous le slogan "Rentrée scolaire dans un environnement propre", a été lancée vendredi dans nombre de wilaya de l’Ouest du pays.

A Ain Temouchent, le lancement de cette campagne dans plusieurs communes de la wilaya, pour laquelle tous les moyens sont mobilisés, a été marquée dans les périmètres des écoles primaires "Bouchikhi Kouider" et "Mouloud Feraoun" d’Ain Temouchent notamment par des actions de désherbage, de nettoyage et d’embellissement, a-t-on constaté.

Dans la commune D’El Maleh, des associations locales contribuent à de pareilles actions portant également sur le reboisement et des travaux de peinture, a-t-on appris des services communaux, soulignant que la campagne se poursuivra samedi.

A El Bayadh, la campagne a touché vendredi l’ensemble des communes de la wilaya, selon les services de la wilaya qui ont rappelé qu’elle s’inscrit dans le cadre de l’initiative du ministère de l’Intérieur, des Co llectivités locales et de l’Aménagement du territoire pour mieux préparer la rentrée scolaire.

Tous les moyens humains et matériels nécessaires sont mobilisés pour la réussite de cette campagne dans la wilaya, a-t-on affirmé, signalant la participation de représentants d’autres secteurs d’activités et de la société civile. La campagne a touché, entre autres, les communes d’El Bayadh, Boussemghoune, Chekik, El Khaiter, El Maharra, Chellala et Bougtob. A Naama, la campagne a été lancée dans différentes communes de la wilaya avec la participation d’acteurs de nombre de secteurs d’activités, d’instances dont celui des forêts et d’éléments de la protection civile et des Scouts musulmans algériens (SMA).

Le wali de Naama, Lounes Bouzegza qui a supervisé l’opération à l’école primaire «Frères Zerrouki» au lycée «Ahmed Tewfik El Madani» dans la commune de Mécheria, a affirmé que tous les moyens humains et matériels sont mobilisés pour la réussite de cette campagne, dont les agents de nettoiement, des camions et autres engins et des citernes. Les actions de cette campagne portent également sur l’éradication de points noirs qui affectent l’environnement, a-t-on fait savoir.

Pour sa part, la direction de l’environnement a lancé une campagne de sensibilisation visant à consacrer la culture environnemen tale, a indiqué le directeur du secteur, Bouchrit Mansour.   

                               Vaste campagne de nettoiement à l’Est du pays 

Une opération de nettoiement des établissements scolaires, a été lancée vendredi, à travers les wilayas de l’Est du pays, dans le cadre d’une vaste campagne nationale devant se poursuivre jusqu’à demain samedi, avec la participation de plusieurs acteurs, et ce à l’approche de la nouvelle rentrée des classes.

A Constantine, l'opération dans son premier jour a ciblé 140 écoles primaires en plus d’une dizaine de collèges d’enseignement moyen (CEM) et lycées, dont le coup d’envoi a été donné par le wali, Abdelkhalek Sayouda depuis l’école primaire ''El Moutanabi" de la cité Ziadia (dans les hauteurs de la ville de Constantine).

A l'occasion, le même responsable local a instruit à l'effet de créer des espaces verts à l’intérieur et aux alentours des établissements scolaires et d'entretenir les espaces déjà existants ainsi que le nettoiement et le réaménagement des espaces de jeux et de la pratique sportive, le ravalement des façades des écoles et assurer la disponibilité de l’eau dans tous les établissements scolaires.

Dans la wilaya de Guelm a, la campagne ciblera près de 450 établissements des trois paliers d’enseignement et environ 20 établissements du secteur de l’enseignement et de la formation professionnels, en plus de l’université.

Selon les informations fournies par les services de la wilaya, en marge du lancement de l’opération, plusieurs associations des parents d’élèves, des scouts musulmans algériens (SMA) et autres acteurs de la société civiles participent à cette initiative citoyenne.

Les moyens matériels nécessaires, ainsi que des travailleurs de plusieurs entreprises et instances publiques ont été mobilisés pour assurer le succès à cette campagne, a-t-on appris des services de la wilaya. A Biskra, l’initiative comprend des actions d’embellissement de certains établissements scolaires, avec la participation des collectivités locales, la direction de l’environnement, la société civile, les associations des parents d’élèves, et ce en coordination avec la direction locale de l’éducation.

 Les travaux inclus dans ce cadre portent également sur des actions de nettoiement à l’intérieur et aux abords des établissements scolaires, de reboisement et la dotation des infrastructures éducatives de bacs mobiles à déchets, a indiqué, le directeur de wilaya de l’éducation, Azzedine Baaziz. Dans la wilaya frontalière de Tébessa, 601 établissements scolaires, dont 430 écoles primaires, 120 collèges d’enseignement moyen (CEM) et 51 lycées sont concernés dans le cadre de cette opération, a –t-on appris du directeur de l’éducation, Lakhdar Benmazouz. Le même responsable, a fait part que cette campagne est marquée par une forte participation de plusieurs secteurs, associations des parents d’élèves, des assemblées populaires communales (APC), ainsi que des dizaines d’associations.  Des actions similaires ont été réalisées, à travers les autres wilayas de l’Est du pays, avec la participation de plusieurs secteurs d’activité.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.