Société

ONU : Plus de 7 millions d’enfants réfugiés à travers le monde ne sont pas scolarisés (HCR)

Publié par DK NEWS le 09-09-2023, 16h18 | 3
|

Plus de sept millions d’enfants réfugiés à travers le monde ne sont pas scolarisés, soit plus 
de la moitié des 14,8 millions en âge d’être scolarisés, selon un rapport publié vendredi 
par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).  

Ces données provenant de plus de 70 pays d’accueil de réfugiés révèlent que 38% sont inscrits au niveau préscolaire, 65% au niveau primaire, 41% au niveau secondaire et seulement 6% au niveau de l’enseignement supérieur.

"Plus on avance dans les études, plus le nombre de réfugiés diminue, car les possibilités d’étudier dans le secondaire et le supérieur sont limitées", souligne le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, dans l’avant-propos du rapport.

Dans tous les pays, à l’exception des pays à faibles revenus, la différence entre les taux de scolarisation des réfugiés et des non-réfugiés est flagrante, les réfugiés étant beaucoup moins nombreux à fréquenter l’école, ce qui montre à quel point le manque d’accès limite les perspectives.

 En outre, le document onusien montre qu’à la fin de 2022, l e nombre de réfugiés en âge d’être scolarisés a augmenté de près de 50% par rapport aux 10 millions de l’année précédente. Environ 51% d’entre eux, soit plus de sept millions d’enfants, ne sont pas scolarisés. Avec 20% des réfugiés vivant dans les 46 pays les moins avancés du monde et plus des trois quarts d’entre eux vivant dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, les coûts de l’éducation des enfants déracinés pèsent de manière disproportionnée sur les pays les plus pauvres. "Il nous faut mettre en place des systèmes éducatifs totalement inclusifs qui donnent aux réfugiés le même accès et les mêmes droits qu’aux enfants des pays d’accueil", a ajouté M.Grandi.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.