Monde

UNION AFRICAINE : L’UA se félicite de son entrée en tant que membre à part entière du G20

Publié par DK NEWS le 10-09-2023, 16h18 | 7
|

Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki, a salué samedi la décision d'accorder à l'organisation continentale le statut de membre permanent du Groupe des 20 (G20).  

"Je salue l'entrée de l'UA dans le G20 en tant que membre à part entière. Cette adhésion, pour laquelle nous plaidons depuis longtemps, fournira un cadre propice à l'amplification des campagnes en faveur du continent et de sa contribution efficace pour relever les défis mondiaux", a écrit M. Faki sur le réseau social X, anciennement connu sous le nom de Twitter.

Plus tôt dans la journée de samedi, les membres du G20 ont décidé d'accorder le statut de membre permanent à l'UA afin de rendre le groupe plus représentatif. L'accord a été conclu lors de la session inaugurale du sommet de deux jours du G20 qui s'est tenu dans la capitale indienne de New Delhi au cours du week-end. Le président de l'Union des Comores et président en exercice de l'UA, Azali Assoumani, a ensuite assumé son rôle de représentant de l'organe continental pour la session. La réunion du G20, qui a débuté samedi, devrait se poursuivre jusqu'à aujo urd'hui, dimanche.   

      La Turquie salue l'entrée de l'Union africaine en tant que membre permanent du G20

La Turquie salue la décision d'accorder à l'Union africaine (UA) le statut de membre à part entière du Groupe des 20 (G20), a déclaré samedi le ministère turc des Affaires étrangères.

"Nous sommes heureux que l'UA soit devenue membre permanent du G20 par la décision adoptée lors du sommet de New Delhi", a indiqué le ministère dans un communiqué. "En tant que partenaire stratégique de l'UA, la Turquie ne ménage aucun effort pour renforcer la représentation de l'UA dans les forums internationaux et pour faire entendre la voix de l'Afrique", note le communiqué.

 Le statut de membre permanent de l'UA au G20, qu'Ankara a soutenu dès le début, représente une étape précieuse en faveur d'un multilatéralisme efficace dans les relations internationales, souligne le document. La Turquie poursuivra son soutien à l'Afrique pour qu'elle parvienne à la position qu'elle mérite dans le système international, selon le communiqué. Les membres du G20 sont convenus samedi d'accepter l'UA comme nouveau membre afin de donner une plus grande voix et une plus grande représentation aux pays en développement. L'accord a été conc lu lors de la séance inaugurale du sommet du G20 de deux jours qui se déroule dans la capitale indienne New Delhi ce week-end.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.