Actualité

Algérie-Hongrie : Attaf rencontre à Budapest des représentants de la communauté algérienne établie en Hongrie

Publié par DK NEWS le 10-09-2023, 17h12 | 14
|

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf a rencontré, samedi à Budapest, au terme de la visite de travail qu'il effectue en Hongrie, chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, des représentants de la communauté algérienne établie dans ce pays ami, indique un communiqué du ministère.  

A l'entame de la rencontre, M. Attaf a relevé l'intérêt particulier accordé par le président de la République à la communauté algérienne établie en Hongrie, et l'orientation stratégique qu'il a instaurée pour "le renforcement de sa place, de son rôle et de sa contribution au développement national", précise le communiqué.

Le chef de la diplomatie algérienne a saisi l'occasion pour "informer les membres de la communauté des conclusions de son entretien avec son homologue hongrois, Péter Szijjarto, et des démarches pratiques dont ont convenu les deux parties, à l'effet d'optimiser l'exploitation des perspectives de coopération et de partenariat et de renforcer le dialogue politique entre les deux pays", saluant, à ce propos, le rôle de la communauté algérienne comme "trait d'union à même de sous-tendre cette nouvelle dynamique que connaissent les relations algéro-hongroises". M. Attaf a informé, par ailleurs, les membres de la communauté des derniers développements sur la scène nationale, et a mis en lumière "les grandes étapes d'évolution que l'Algérie a franchies sous la direction du Président Tebboune, en termes de réalisation et de renforcement de la stabilité politique et institutionnelle dans le pays, de reprise économique en inaugurant une nouvelle ère de projets structurants de développement, qui bénéficieront à l'économie nationale, et de consolidation du front interne comme rempart pour la préservation les acquis de la Nation algérienne face aux défis incessants posés par les développements inquiétants sur les plans régional et international". Selon la même source, la rencontre a connu un débat interactif qui s'est déroulé dans une ambiance familiale, lors duquel les préoccupation principales de la communauté algérienne établie en Hongrie, les voies et moyens d'y répondre et de les traiter, ont été abordés, ainsi que la présentation de ses intérêts et de ses aspirations en vue d'une contribution effective au raffermissement des relations algéro-hongroises, de même que sa mobilisation permanente à employer ses compétences et ses expertises dans les différents domaines, au service de l'Algérie et de son progrès sur tous les plans.

En dernier, M. Attaf s'est félicité "du sens nationaliste élevé qui caractérise la communauté algérienne de par le monde et de ce qui l'anime comme volonté permanente de renforcer les liens qui l'unit à sa Patrie", la rassurant que "l'Etat algérien, sous la conduite de M.Abdelmadjid Tebboune, sera toujours à ses côtés en vue de la protéger et de l'accompagner, étant partie intégrante de la mère patrie, l'Algérie", conclut le communiqué.  

          Les efforts de l'Algérie en faveur des solutions pacifiques aux crises mis en avant

 

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf a affirmé, vendredi à Budapest, dans le cadre de la visite de travail qu'il effectue en Hongrie, chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avoir informé son homologue hongrois des efforts déployés par l'Algérie en vue d'apaiser les situations de conflit, en privilégiant le dialogue et les négociations afin de promouvoir des solutions pacifiques aux crises, indique le ministère dans un communiqué.

M. Attaf "a informé son homologue hongrois des efforts déployés par l'Algérie, sous la direction du Président Abdelmadjid Tebboune, en vue de contribuer à apaiser les situations de conflit, en privilégiant le dialogue et les négociations afin de promouvoir des solutions pacifiques aux crises, notamment au Niger, au Mali et en Libye", note la même source. Il a, en outre, affirmé que "la question du Sahara occidental a été évoquée, ainsi que l'impératif d'appuyer les efforts consentis par les Nations unies à travers l'Envoyé personnel du Secrétaire général, M. Staffan de Mistura pour la relance du processus politique afin de permettre aux deux parties au conflit de parvenir à une solution juste et durable qui assure le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, conformément aux principes consacrés par la légalité internationale".

S'agissant des questions régionales et internationales d'intérêt commun, les entretiens entre les deux parties ont été l'occasion "d'échanger les vues et les analyses sur de nombreuses questions, notamment le conflit russo-ukrainien, les situations dans le Sahel africain, la crise au Niger, outre la question du Sahara occidental", selon la même source.

Le chef de la diplomatie hongroise a affirmé, pour sa part, que son pays "soutient fortement les efforts de l'Algérie et son initiative visant le règlement de la crise au Niger et le rétablissement de l'ordre constitutionnel dans ce pays", soulignant l'importance de la dimension régionale de l'initiative du président Abdelmadjid Tebboune qui souligne la nécessité de traiter la problématique du développement économique au Sahel".

Au terme des discussions, M. Attaf a dit avoir demandé à son homologue hongrois de faciliter la participation de l'Algérie à l'une des réunions du groupe de "Visegrad" pour l'informer de la situation dans la région du Sahel et ses démarches visant l'instauration de la sécurité, de la stabilité et de la prospérité dans cet espace régional.

Le groupe de "Visegrad" est composé de quatre pays, à savoir la République Tchèque, la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie. Déplorant le blocage marquant actuellement les relations de partenariat entre l'Algérie et l'UE, M. Attaf a exprimé le souhait "de voir la Hongrie jouer un rôle afin de surmonter cette situation qui porte atteinte aux intérêts des deux parties, d'autant que la Hongrie assumera la présidence tournante de l'UE au deuxième semestre de l'année prochaine".                   

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.