Santé

Industrie pharmaceutique : L’Algérie se lancera dans la production des cristaux d’insuline à partir du premier semestre 2024 (ministre)

Publié par DK NEWS le 10-09-2023, 17h41 | 61
|

L’Algérie se lancera dans la production des cristaux d’insuline à partir du premier semestre de l’année 2024, après la signature d’une convention de coopération entre Saidal et un partenaire chinois, a annoncé jeudi le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun.

Le ministre a indiqué, dans une déclaration à la presse en marge de sa visite de travail et d'inspection dans la wilaya d’Oran, que les cristaux d’insuline (matière première dans la fabrication de l'insuline) sont produits dans quatre usines à travers le monde, qualifiant le lancement de sa fabrication en Algérie de grand pas.

Le marché de l'insuline en Algérie représente 420 millions d'euros par an, avec un nombre de diabétiques insulinodépendants avoisinant les 2,5 millions, a-t-il déclaré.

Il a également souligné que son ministère s'est engagé à réduire le coût de l'insuline de 50 pour cent d'ici la fin 2023, notant qu’il y a aujourd'hui trois usines qui produisent différents types d'insuline.

Ali Aoun a encore affirmé, dans ce sens, que d’ici à la fin 2024, l'Algérie s era complètement autonome en matière de production d'insuline.

Abordant le climat actuel de l’investissement en Algérie, notamment après l'adoption de la nouvelle loi sur les investissements, il a souligné que l’impact de celle-ci est palpable sur le terrain.

M. Aoun a rappelé que près de 585 projets dans le secteur de l’industrie pharmaceutique étaient gelés depuis 2017, pour des "raisons futiles", ajoutant que l’adoption de la nouvelle de loi de l’investissement a permis le dégel de 80 % d'entre eux en quatre mois.

Au sujet de la construction automobile, le ministre a affirmé que le cahier de charges est claire, soulignant qu’aucune autorisation d’introduction de véhicules au marché algérien ne sera accordée aux entreprises qui ne se lanceront pas dans la réalisation d’usines.

A ce propos, il a annoncé que des voitures des marques "Opel" et "JAC" seront sur le marché national avant la fin de l'année en cours.

Le ministre a inspecté le projet d'achèvement de l'annexe du Laboratoire national de contrôle des produits pharmaceutiques, qui couvrira 16 wilayas de l'Ouest et du Sud-ouest du pays, dont le taux d’avancement a atteint 97%, et qui sera réceptionné à la fin du mois de septembre courant.

Ali Aoun a également visité le complexe sidérurgique "Tosyali Algérie" ainsi que l'usine "AlfaPipe" à Bethioua, spécialisée dans la fabrication de tubes de transport d'eau, de pétrole et de gaz.

Cette usine est en arrêt depuis 2019 et sa direction a été récemment confiée au complexe "I-Metal", a-t-on expliqué sur place.

Le ministre a donné des instructions pour accélérer la remise en production de cette usine.

M. Aoun, qui a suivi une présentation détaillée sur les capacités du secteur industriel à Oran, a également affirmé que la capitale de l'Ouest du pays est considérée comme pôle industriel important qui regroupe 30 pour cent de l'industrie nationale.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.