Economie

FMI : Washington veut une hausse des quotes-parts des pays en développement

Publié par DK NEWS le 11-09-2023, 14h52 | 21
|

Washington soutient une hausse des quotes-parts du FMI, participations des pays membres à la structure financière et politique du Fonds, a indiqué jeudi un responsable du gouvernement.  

L'administration américaine s'est dite favorable également à un renforcement de la représentation des pays émergents et en développement à la tête de l'institution.

"Nous nous engageons à réinvestir dans le FMI. Cette année, nous soutiendrons une augmentation des quotes-parts à travers une augmentation généralisée de tous les membres", a déclaré Jay Shambaugh, sous-secrétaire du département américain au Trésor, chargé des affaires internationales.

Une grande partie des ressources du FMI pour ses opérations de prêts est fournie par les Etats membres par le biais de leur quotes-parts, qui correspondent à la position de chaque pays membre dans l'économie mondiale. Les Etats-Unis sont le premier actionnaire du FMI. Jay Shambaugh, lors d'un discours au Center for Global Development, à Washington, a par ailleurs suggéré "d'ajouter un cinquième poste de directeur général adjoint" de l'institution, estimant "les hauts dirigeants du FMI devraient être plus représentatifs des membres qu'ils servent".

Le FMI, traditionnellement dirigé par un Européen ou une Européenne, compte actuellement quatre postes d'adjoints, traditionnellement occupés par les Etats-Unis, le Japon, la Chine et un représentant des marchés émergents et pays en développement, a-t-il souligné. Si ce nouveau poste "est bien conçu, cela pourrait signifier qu'à tout moment, les marchés émergents et les pays à faible revenu auraient une voix au plus haut niveau", a plaidé Jay Shambaugh. "Une représentation plus forte pourrait également renforcer la voix des marchés émergents et des pays en développement au Conseil d'administration du FMI", a-t-il encore indiqué.

Il a également invité à une discussion "avec les membres d'Afrique subsaharienne pour savoir s'ils trouveraient utile la création d'un 25e administrateur au Conseil d'administration afin d'(en) fournir un troisième pour la région". "Nous devons travailler ensemble pour garantir que le FMI représente la diversité de ses membres. Alors que les marchés émergents et les pays en développement jouent un rôle de plus en plus important dans l'économie mondiale, ceux-ci demandent à accroître leur représentation au FMI", a ajouté le sous-secrétaire au Trésor.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.