Economie

Zone euro : Bruxelles prévoit un taux de croissance de 0,8% en 2023

Publié par DK NEWS le 11-09-2023, 14h55 | 3
|

La Commission européenne a réduit de 0,3 point ses prévisions de croissance économique pour la zone euro en 2023 et 2024, à respectivement 0,8% et 1,3%, en raison notamment des difficultés de l'Allemagne, plombée par son industrie.

Bruxelles table désormais sur un recul du produit intérieur brut (PIB) de 0,4% cette année dans la première économie européenne, avant un rebond de 1,1% l'an prochain, contre +0,2% et +1,4% attendus jusqu'ici.

L'Allemagne souffre de la faiblesse de ses exportations et de son vaste secteur industriel, ses traditionnels points forts. Les indicateurs de confiance dans l'industrie sont en baisse depuis le début de l'année, en particulier dans les secteurs énergo-intensifs, "durement touchés par le choc des prix de l'énergie", a souligné l'exécutif européen dans un rapport publié lundi.

Au total, la croissance se poursuit cependant dans la zone euro et dans l'UE, mais à un rythme plus faible que prévu. Pour l'ensemble des 27 pays membres, Bruxelles table désormais sur 0,8% de croissance en 2023 et 1,4% en 2024, soit respectivement 0,2 point et 0,3 point de moins par rapport aux dernières prévisions publiées le 15 mai.

 Quant à la France, elle devrait faire mieux que prévu cette année, grâce à un fort rebond au printemps. La croissance de la deuxième économie européenne a été revue à la hausse à 1% cette année (+0,3 point). Même chose pour l'Espagne dont la croissance est désormais attendue à 2,2% (+0,3 point).

L'inflation poursuit son ralentissement. Bruxelles table désormais sur une hausse moyenne des prix à la consommation de 5,6% en 2023 (-0,2 point, par rapport aux dernières prévisions en mai) et de 2,9% en 2024 (+0,1 point), selon un communiqué publié lundi.

"Les multiples vents contraires auxquels nos économies sont confrontées cette année ont entraîné une dynamique de croissance plus faible que ce que nous avions prévu au printemps", a reconnu le commissaire à l'Economie Paolo Gentiloni. La Commission européenne constate que "l'activité économique dans l'UE a été faible au cours du premier semestre", en particulier dans le secteur de la consommation, signe que les prix élevés "pèsent plus lourd que prévu dans les prévisions de printemps, malgré la vigueur exceptionnelle du marché du travail, qui a enregistré des taux de chômage record. La Commission insiste aussi sur l'impact des hausses de taux d'intérêt décidées par la BCE

. Le fort resserrement monétaire mis en oeuvre pour lutter contre l'inflation se traduit par un "net ralentissement de l'octroi de crédits bancaires", réduisant mécaniquement les capacités d'investissement des entreprises et des ménages. Les derniers indicateurs "laissent entrevoir un ralentissement de l'activité économique au cours de l'été et sur les mois à venir, avec une faiblesse persistante dans l'industrie et une perte de vitesse dans les services, malgré une forte saison touristique dans de nombreuses régions d'Europe", résume l'exécutif bruxellois.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.