Société

ONU Conflits armés : 224 millions d’enfants en besoin urgent d'aide sur le plan éducatif

Publié par DK NEWS le 11-09-2023, 16h24 | 4
|

Quelque 224 millions d’enfants et de jeunes ont un besoin urgent d’être aidés sur le plan 
éducatif en raison de crises telles que les conflits armés, tandis que 72 millions d’entre eux sont complètement déscolarisés, a indiqué le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.  

"Les attaques contre les élèves, les enseignants, le personnel éducatif et les écoles, qui sont devenues monnaie courante, perturbent cruellement la scolarité des jeunes et infligent des dommages psychologiques et physiques qui peuvent durer toute la vie", a déploré M.

Guterres dans un message à l'occasion de la Journée internationale pour la protection de l’éducation contre les attaques, célébrée le 9 septembre de chaque année.

Le chef de l'ONU a, en outre, exhorté les pays à souscrire à la Déclaration sur la sécurité dans les écoles, à appuyer la Coalition mondiale pour la protection de l’éducation contre les attaques et à s’associer au Partenariat pour des actions transformatrices dans le domaine de l’éducation en situation de crise, une initiative mondiale rapprochant les partenaires en vue de p ermettre aux enfants et aux jeunes de continuer à étudier en temps de crise. Pour les enfants et les jeunes pris dans des situations d'urgence, l'éducation signifie non seulement la continuité de l'apprentissage, mais aussi un sentiment de normalité et la clé d'un avenir différent, souligne l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). "Les attaques contre l'éducation peuvent avoir des répercussions physiques et psychologiques graves et à long terme sur les élèves et les enseignants.

Les attaques peuvent interrompre l'enseignement et l'apprentissage, conduire à une augmentation significative des taux d'abandon scolaire et empêcher les élèves d'accéder à leur droit à une éducation de qualité", a-t-on noté.

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour le sort des enfants en temps de conflit armé, Virginia Gamba, a récemment qualifié de "profondément troublant", le mépris pour la protection des infrastructures civiles, telles que les écoles et les hôpitaux, qui se traduit souvent par un manque de distinction entre les cibles civiles et militaires et/ou une utilisation militaire continue par les parties belligérantes.

La Journée internationale pour la protection de l’éducation contre les attaques a été proclamée à la suite d'une décision unanime de l'Assemblée générale des Nations unies, appelant l'UNESCO et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), à sensibiliser le public au sort de millions d'enfants vivant dans des pays touchés par un conflit.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.