Hi-Tech

Intenté par le gouvernement américain : Un procès historique contre le monopole de Google

Publié par DK NEWS le 12-09-2023, 14h41 | 9
|

Presque vingt-cinq après le fameux procès intenté en 1998 contre le géant des logiciels Microsoft-, accusé de domination monopolistique, le gouvernement américain dégaine la législation antitrust pour trainer Google devant un tribunal, dans un procès, ouvert mardi, qui s’annonce historique, et que les observateurs scrutent attentivement, dans la mesure où il pourrait, théoriquement, déboucher sur un démantèlement du géant de la recherche sur internet.   

Il devrait durer de longues semaines pour permettre au moteur de recherche de faire défiler ses armées de juristes, conseillers et avocats.

Présent en force dans le marché mondial de la recherche web, qu’il domine à presque 90%, ainsi que sur les nouveaux créneaux de l ‘intelligence artificielle et des biotechnologies, le gouvernement américain a pourtant attaqué le géant de Mountain View en Californie sur le terrain concret des accords commerciaux, en visant particulièrement ceux qu’il a conclus avec des fabricants de smartphones, notamment Apple et Samsung et des opérateurs de la navigation web comme Mozilla de Firefoxpour pour imposer Google comme moteur de recherche par défaut.

La menace d’un démantèlement du groupe, à laquelle les observateurs croient peu, semble loin d’être envisageable, en effet, considérant que le gouvernement américain demeure respectueux de ses entreprises et de leur apport au système d’innovation américain. Et ce malgré l’antécédent de 1984 qui a vu le groupe de télécom AT&T contraint à la dislocation de ses activités.

Il reste bien entendu l’arme des amendes lourdes, plus envisageable, qui pèse sur Google, comme ce fut le cas de Microsoft en 1998, qui pourrait être assorti d’une interdiction de passer de nouveaux accords commerciaux de même nature. Le procès ne fait que commencer, le temps dira bien quelle issue lui sera réservée ; dans l’attente, cet avis d’un expert publié sur le site du journal farçaiswww.humanite.fr, donne déjà le ton : « « La justice arrive trop tard sur la question ; quant à l’amende, c’est un monstre qui pèse 1 700 milliards de dollars en Bourse, et a plus de 100 milliards de trésorerie »       DKNews

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.