Economie

Journée d’étude sur "l’industrie et la pollution agricoles" à Constantine : Mettre la recherche en matière de caractérisation moléculaire au service de l’oléiculture

Publié par DK NEWS le 12-09-2023, 15h09 | 6
|

Des professeurs spécialisés et des chercheurs universitaires ont insisté, lundi à Constantine, sur la "nécessité d’exploiter les résultats de la recherche scientifique en matière de caractérisation moléculaire des oliviers, pour obtenir des rendements élevés dans la production nationale".

Intervenant lors d’une journée d’étude sur "l’industrie et la pollution agricoles", organisée au Centre de recherche en biotechnologie (CRBT) de Constantine, le Dr. Rima Hind Boudchicha, responsable d’une équipe de recherche pour l’étude de la caractérisation moléculaire, a indiqué, au cours d’une présentation des données de caractérisation liées à plus de 90 espèces d’oliviers, que l’équipe qu’elle dirige, constituée de 5 chercheurs, a catalogué plus de 70 types d’olives.

Un catalogue a-t-elle ajouté destiné aux professionnels de l’agriculture pour les aider à identifier les variétés d’olives pouvant être produites en plus grandes quantités en fonction de la qualité du sol et du climat prévalant dans le milieu où la culture est effectuée.

Cette chercheure a souligné que la mise de ces données à la disposition des professionnels de la filière oléicole est de nature à "accroître de 30 pour cent" les capacités de production au niveau national. Pour sa part, le Dr. Boualem Harfi, directeur de la division "Biotechnologie et Agriculture" au CRBT, a souligné que cette étude vise également à adapter les étapes de production de tous les types d’olives dans les différentes régions du pays aux changements climatiques, au manque de précipitations et à la désertification.

M. Khaled Rebiha, directeur général de l’Institut technique de l’arboriculture fruitière et de la vigne (ITAF), a souligné de son côté que l’Algérie, qui figure parmi les plus grands producteurs et consommateurs d’olives à travers le bassin méditerranéen, œuvre au renforcement de ses capacités de production afin de se diriger vers l’exportation en s’ouvrant sur le marché mondial.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.