Actualité

Agriculture : Installation de la commission chargée de l'exécution du plan national de préservation et de développement du cheptel

Publié par DK NEWS le 12-09-2023, 15h23 | 5
|

Le ministère de l'Agriculture et du Développement rural a annoncé, lundi, l'installation de la Commission sectorielle chargée de l'exécution du plan national de préservation et de développement du cheptel (têtes ovines, bovines, caprines, camelines et chevalines), dans le but de préserver le bétail et les races, et les améliorer tout en renforçant le développement durable dans les régions pastorales.

La cérémonie d'installation s'est déroulée, hier dimanche au siège du ministère, en présence du Secrétaire général de l'union nationale des paysans algériens (UNPA), du Secrétaire général de la chambre nationale d'agriculture, de Directeurs d'entreprises publiques économiques, d'offices et d'instituts de recherche sous tutelle, ajoute la même source.

La Commission est composée de représentants de l'UNPA, de la Chambre d'agriculture, de cadres centraux et de directeurs d'instituts scientifiques et de recherche sous tutelle, ainsi que de directeurs d'entreprises publiques économique et d'offices concernés.

Cette commission œuvrera à prése rver le cheptel, les races, et à les améliorer en genre et en nombre, ainsi qu'à renforcer le développement durable dans les zones pastorales. Le ministère assure que le travail de cette commission sera réparti sur 4 axes majeurs qui consisteront, en premier lieu, à actualiser le recensement pour définir la taille du troupeau et sa qualité, à travers la mise au point de données dans le but de développer et d'accroitre ce dernier.

Le deuxième axe concernera l'alimentation, et devra garantir un approvisionnement constant en orge à longueur d'année pour l'ensemble du cheptel, mais servira aussi à la facilitation de l'approvisionnement en fourrage composé et enrichis, ainsi qu'à la révision et l'actualisation du système des trois tiers.

La prise en charge de l'élevage représente donc le troisième axe, celui-ci opte pour la sélection génétique des caractéristiques distinctes afin de faciliter la reproduction et améliorer son efficacité, tandis que le dernier axe se focalise sur le système de santé animale en vue de renforcer le contrôle vétérinaire et criminaliser l'abattage des femelles.

A ce propos, le ministère a mis en avant "le rôle pivot de l'ensemble des instituts de recherche sous tutelle, à travers leurs contributions scientifiques et techniques dans la mise en oeuvre de ce plan national de protection et développement du cheptel", soulignant que la commission s'élargira pour inclure des représentants des ministères de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de la Formation et de l'Enseignement professionnels et de l'Industrie.

Le Secrétaire général (SG) de l'UNPA s'est félicité de l'installation de cette commission et de toutes les mesures adoptées qui contribueront à la protection de la richesse animale, conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.