Culture

Bejaia : Les facettes cachées de Djamel Allam dévoilées à l'occasion d'un colloque

Publié par DK NEWS le 13-09-2023, 14h30 | 41
|

Le colloque "Djamel Allam, une œuvre plurielle à interroger" ouvert mardi au centre de recherche en langue et culture amazighes (CRLCA), basé à l’université de Bejaia, a mis en évidence une foule d’informations sur l’artiste, a priori méconnues mais dont la révélation est de nature à mieux cerner son parcours, son œuvre et les éléments ayant forgé sa personnalité.  

Son patriotisme, distillé avec parcimonie mais passion dans ses chansons, ses rapports suivis et féconds avec l’artiste Mohamed Issiakhem mais surtout Kateb Yacine, ou encore ses influences et inspirations, puisées de ses lectures des œuvres de Gibrane Khallil Gibrane, ont été parmi les aspects abordés lors du colloque.

L’auteur de "Ma-arad Yughal" (quant il reviendra), a multiplié ses champs d’expression, qu’ils soient musical, littéraire, poétique et pictural ou théâtral et cinématographique, ont relevé des intervenants.

Djamel Allam était un "touche à tout et mordait dans tout, un peu comme pour exorciser et reprendre une revanche sur les années de guerre, passées dans les quartiers populaires d’Ighil Oucherchour et Oued Ouchaa lal à Bejaia", selon l'universitaire Khodir Madani.

Ces quartiers étaient alors "théâtres de grandes privations et sévices, à fortiori pour les jeunes, qui en ont fait du combat libérateur, en contrepartie, leur planche de salut, et ont rejoint le maquis, dont certains n’en sont jamais revenus", rapporte le professeur Madani, issu de ses quartiers.

"Djamel a été traumatisé par la guerre, n’en ratant pas une pour l’évoquer et dire toute la douleur qu’elle a engendrée", a relevé Abdelkrim Tazarout, journaliste, citant en exemple les chansons y afférentes, notamment "A yemma Ur-tru ", (mère ne pleures pas).

Dans son intervention, Kamel Medjdoub, du CRCLA, a noté que Djamel Allam, qui était lié d'amitié avec Kateb Yacine, a été influencé et inspiré par son écriture et son génie "au plus profond de son être".

Il a également été marqué, "bien qu’avec moins de profondeur", par ses rapports avec l'artiste peintre Mohamed Issiakhem, dont "l’influence a contribué à pousser le chanteur, à venir à la chanson kabyle, lui qui originellement, était porté par la chanson d'expression française", selon M. Medjdoub.

A l’ouverture du colloque, Salim, le fils de Djamel Allam, est intervenu par visioconférence depuis Paris (France). Il a surtout mis en exergue la vie de famille de son père et ses rapports avec ses enfants.

Les participants à la rencontre ont également suivi la projection d’un film autobiographique de l'artiste, signé Salah Ouachek.

Ont pris part au colloque, qui se poursuivra demain mercredi, des universitaires, des amis de Djamel Allam et des artistes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.