Santé

Mostaganem : Deuxièmes Journées nationales médico-chirurgicales (organisateurs)

Publié par DK NEWS le 13-09-2023, 15h46 | 7
|

La Faculté de médecine de l'Université "Abdelhamid Ibn Badis" de Mostaganem abritera à partir de mercredi les 2èmes Journées nationales médico-chirurgicales, auxquelles prendront part environ 150 chirurgiens et chercheurs dans divers domaines médicaux, a-t-on appris des organisateurs.  

Cette manifestation scientifique verra la participation d'environ 150 chirurgiens et chercheurs de dix universités de différentes régions du pays à travers une quarantaine de communications orales et une centaine affichées, a indiqué le président du comité d'organisation, Pr Benkada Mohamed Benamar.

  La rencontre, à laquelle prendront part également des médecins de plusieurs centres hospitalo-universitaires et établissements hospitaliers, vise à échanger les connaissances et expériences entre chirurgiens de différentes facultés de médecine et à faire connaître les derniers développements liés à la formation médicale, notamment dans les domaines de la neurochirurgie, médecine interne, orthopédie et urgences médico-chirurgicales.

Le programme de cette manifestation scientifique comprend l'organisation d'a teliers mercredi et de conférences jeudi, qui aborderont l'oncologie et les maladies chroniques comme le diabète, la tension artérielle, les urgences médico-chirurgicales, avec la participation d'environ 300 étudiants en médecine de diverses universités.

 Initiées par la faculté de médecine de l’université de Mostaganem, ces journées nationales médico-chirurgicales sont enfin organisées pour une deuxième édition après plusieurs reports dans les années écoulées en raison de la pandémie du Covid-19. 

    Rencontre méditerranéenne prochaine sur  la médecine vétérinaire du 2 au 6 octobre 

 

L'Espace vétérinaire algérien (EVA) organise une conférence méditerranéenne sous le thème "Une seule santé" du 2 au 6 octobre à Mostaganem, a-t-on appris lundi auprès des organisateurs.

 Cette manifestation scientifique internationale, organisée à l’occasion de la célébration du vingtième anniversaire de l’EVA, verra la participation de vétérinaires et experts dans divers domaines comme l’environnement, l’agriculture, la santé publique et la santé animale d’une trentaine de pays dont 10 de la Méditerranée, a indiqué le président de cette organisation, Saada Bendenia.

 Le comité d’organisation de cet évènement a reçu, jusqu’à présent, pas moins de 60 interventions (orales et postées) de plusieurs pays, en l’occurrence Algérie, Tunisie, Lybie, Egypte, Liban, Chypre, Grèce, Slovénie, Italie, France, Espagne, en plus de pays africains, asiatiques et américains, qui ont manifesté leur volonté pour participer.

 Pas moins de 17 ateliers pratiques seront organisés dans plusieurs spécialités dont la chirurgie laparoscopique, l'orthopédie, les maladies oculaires, les analyses de labo ratoires, la chirurgie des petits ruminants et les maladies équines.

 M. Bendenia a indiqué que cette 16e manifestation organisée par l'Espace vétérinaire algérien aborde, depuis sa création, un sujet d’une grande importance, devenu une tendance mondiale ces dernières années, notamment après la pandémie du Coronavirus. Le thème de la rencontre est lié à la santé publique, à la santé animale et à l'environnement, soit "Une seule santé" (One Health) qui relie cette trilogie aux objectifs de développement durable fixés par les l’Organisation des nations unies. Cet événement scientifique est organisé en coordination entre l'Espace vétérinaire algérien et l'Alliance étudiante internationale pour une seule santé, avec la participation du Réseau international des vétérinaires algériens récemment créé, a-t-on souligné.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.