Sports

Volley - Championnat d'Afrique 2023 (messieurs - finale) : L'Algérie en quête d'un troisième titre continental face à l'Egypte

Publié par DK NEWS le 13-09-2023, 16h00 | 7
|

La sélection algérienne de volley-ball masculine défiera son homologue égyptienne en finale du Championnat d'Afrique des nations 2023, mercredi (17h00) au complexe olympique du Caire, avec la ferme intention de soulever un troisième trophée continental qui lui échappe depuis 30 ans.

 Qualifié en finale au bout du suspense devant la Libye (3-2: 18-25, 25-15, 33-35, 25-22, 15-11), le Six national est toujours invaincu depuis le début de cette 24e édition du Championnat d'Afrique, enchainant deux succès en phase de poules dont un devant l'Egypte (3-0), avant d'écarter, respectivement, le Ghana en huitièmes et le Rwanda en quarts sur le même score de 3 sets à 0. C'est donc en favoris que Mohamed Amine Oumessad et ses coéquipiers, aborderont cette finale face aux Egyptiens qui ce sont qualifiés aux dépens des Camerounais sur le score de 3 sets à 1 (25-13, 25-23, 20-25, 29-27).

Le sélectionneur national, Krimo Bernaoui, qui faisait partie du dernier sacre algérien en 1993 en tant que joueur, a estimé que son équipe a déjà atteint son objectif en atteignant la finale, notamment après avoir raté la dernière édition disputée au Rwanda en 2021.

"Je tiens d'abord à féliciter mes joueurs, auteurs d'un match héroïque en demi-finale face à la Libye, qui nous avait battu en finale des Jeux sportifs arabes à Alger en juillet dernier. Après avoir raté la dernière édition du Championnat d'Afrique, nous sommes parvenus à atteindre la finale pour notre retour sur la scène continentale, ce qui constitue déjà une grande performance", a déclaré le coach algérien au site de la Confédération africaine de la discipline (CAVB).

Avant d'enchainer : "Maintenant, place à la récupération avant de préparer la finale dans deux jours".

De son côté, le président de la Fédération égyptienne de la discipline,  Yasser Qamar, a estimé que les retrouvailles entre l'Algérie et l'Egypte en finale du Championnat d'Afrique après 14 ans, prouvent que le volley-ball algérien est de retour à son meilleur niveau.

"Cette édition du Championnat d'Afrique a enregistré la participation des meilleures équipes du continent, avec des niveaux qui se valent. La finale contre l'Algérie s'annonce explosive entre deux équipes qui espèrent soulever le trophée qui leur échappe depuis quelques années. Que le meilleur gagne", a-t-il dit. Les sélections algérienne et égyptienne ce sont affrontées à deux reprises en finale de la compétition dont la dernière remonte à l'édition 2015 au Maroc avec une victoire des Pharaons (3-0). La première finale entre les deux nations s'était déroulée en 1991 au Caire avec un consécration du six algérien (3-2). Au palmarès du Championnat d'Afrique, l'Algérie possède deux trophées (1991, 1993), alors que l'Egypte compte huit victoires, dont la dernière remonte à 2015.

A la faveur de leur qualification en finale de cette 24e édition du Championnat d'Afrique des nations, qui a enregistré la participation de 15 pays, l'Algérie et l'Egypte ainsi que le vainqueur du match pour la troisième place entre le Cameroun et la Libye, sont qualifiés à la phase finale du Championnat du monde 2025, qui réunira pour la première fois 32 pays. La dernière édition du Championnat d'Afrique des nations masculin, disputée en 2021 au Rwanda, avait été remportée par la Tunisie devant le Cameroun (3-1).         

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.