Actualité

Algérie - Tunisie : Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations reçu par le Chef du Gouvernement tunisien

Publié par DK NEWS le 16-09-2023, 16h49 | 5
|

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M. Tayeb Zitouni, a été reçu, vendredi à Tunis, par le Chef du Gouvernement tunisien, M. Ahmed Hachani, avec qui il a évoqué les moyens de développer les relations bilatérales dans divers domaines, a indiqué un communiqué du ministère.

Cette rencontre, qui intervient en marge des travaux de la 5e session de la Commission mixte algéro-tunisienne de suivi des échanges commerciaux, s'est déroulée en présence de la ministre tunisienne du Commerce et du Développement des exportations, Mme Kalthoum Ben Rejeb, et de l'ambassadeur d'Algérie à Tunis, M. Azzouz Baalal, précise la même source.

Le ministre du Commerce a transmis, à cette occasion, les salutations du Premier ministre, M. Aimen Benabderrahmane, à son frère, le Chef du Gouvernement tunisien, M. Ahmed Hachani. Le Chef du Gouvernement tunisien s'est félicité des relations de coopération "fructueuses et privilégiées" entre la Tunisie et l'Algérie, basées sur "des liens de fraternité et de bon voisinage et une volonté constante d'établir un partenariat straté gique et solidaire au service des intérêts communs des deux peuples, comme l'ont déjà affirmé les dirigeants des deux pays", souligne le communiqué.

De son côté, M. Zitouni a présenté les principaux résultats de la commission commerciale mixte et les préparatifs de la Haute commission qui sera présidée par le Premier ministre et le Chef du Gouvernement tunisien, conclut le communiqué.  

   Développement de la bande frontalière et promotion du commerce  et de l'investissement parmi les dossiers importants évoqués (Ministre)

Le ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations, M. Tayeb Zitouni, a indiqué, vendredi à Tunis, que le développement de la bande frontalière entre l'Algérie et la Tunisie, la promotion du commerce entre les deux pays, l'investissement et les zones franches étaient les principales questions abordées lors des travaux de la 5e session de la Commission mixte algéro-tunisienne de suivi des échanges commerciaux, tenue dans la capitale tunisienne.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de ces travaux, co-présidés avec la ministre tunisienne du Commerce et du Développement des exportations, Mme Kalthoum Ben Rejeb, M. Zitouni a fait savoir que des rapports concernant ces questions et d'autres seront soumis à la Haute Commission mixte, qui se tiendra prochainement en Algérie, sous la co-présidence du Premier ministre, M. Aimen Benabderrahamene, et du Chef du Gouvernement tunisien, M. Ahmed Hachani. Le ministre a souligné que la Haute Commission mixte permettra de donner "un nouvel élan" aux relations commerciales entre les deux pays. 

De son côté, la ministre tunisienne du Commerce et du Développement des exportations, Mme Keltoum Ben Rejeb a fait savoir qu'il a été question, durant les travaux de la 5e session de la Commission mixte algéro-tunisienne de suivi des échanges commerciaux, de définir les points focaux pour traiter les questions techniques et les problèmes administratifs ayant entravé la fluidité des échanges commerciaux entre les deux pays".

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni a affirmé, dans une allocution prononcée à l'ouverture des travaux de cette session, la volonté de l'Algérie de hisser la coopération bilatérale "à des perspectives prometteuses pour la réalisation des ambitions des deux pays dans divers domaines", rappelant "l'attachement de l'Algérie à approfondir la consultation et la coordination sur les dossiers commerciaux liés notamment au développement du commerce extérieur pour augmenter le volume des échanges commerciaux". Dans ce cadre, le ministre a indiqué que la relance de cette commission après plus de six ans "sera une opportunité pour élargir les consultations sur les voies et moyens de renforcer les relations économiques et commerciales bilatérales".

De son côté, Mme Ben Rejeb a mis en exergue "les relations commerciales entre les deux pays ainsi que les efforts communs pour aplanir toutes les difficultés entravant les échanges commerciaux et les hisser à de meilleurs niveaux".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.