Monde

République démocratique du Congo : Les violences du M23 font 2,3 millions de réfugiés dans l'est du pays

Publié par DK NEWS le 16-09-2023, 17h13 | 6
|

Au moins 2,3 millions de personnes ont été obligées de fuir leurs maisons dans l'est de la République démocratique du Congo en raison des violences causées par le Mouvement du 23 mars (M23), a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, lors de la présentation du volume 2 du Livre blanc sur les crimes du M23.

"Dans le document que nous vous présentons sans être exhaustif, nous vous résumons, en huit chapitres, une situation connue déjà mais pour laquelle nous n'avons pas encore apporté les réponses que cela requiert tant au plan humanitaire, sanitaire, scolaire, social, économique ou même électoral.

Au-delà de la tragédie humanitaire, avec plus de 2,3 millions de déplacés et les conséquences que cela fait courir, avec la déforestation et la pression pour la recherche des bois de chauffage pour ces populations déplacées", a-t-il indiqué.

"La scolarité de plus de 200.000 enfants est compromise, les écoles ont été désertées, certaines occupées, d'autres ont été carrément détruites et incendiées.

Les dommages causés sur le parc de Virunga, patrimoine protégé de l'humanité, sont i ncalculables et peuvent nécessiter d'après les experts une bonne dizaine d'années pour sa réparation.

Le coût quotidien de cette occupation est lourd, il est constitué des pertes énormes au Trésor public provincial et national", a-t-il ajouté. Selon lui, le deuxième volume du livra sera présenté à la 78e session de l'Assemblée générale de l'ONU.

Le premier volume a été publié en décembre 2022. Les rebelles du M23 ont lancé une offensive dans l'est de la RDC en janvier 2021. Ils ont réussi par la suite à s’emparer de deux villes de la province du Nord-Kivu. Les autorités du pays accusent le Rwanda de les soutenir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.