Economie

Logements "LPP" : Transfert des crédits classiques auprès du CPA à la Finance islamique possible depuis le 1er septembre

Publié par DK NEWS le 17-09-2023, 14h18 | 15
|

Les clients du Crédit Populaire d'Algérie (CPA) ayant bénéficié de crédits classiques pour l'acquisition d'un logement LPP peuvent, désormais, transférer depuis le 1er septembre ces financements à la formule "Idjara immobilier" (Location menant à la propriété), relevant de la Finance islamique, a indiqué le chef du département Finance islamique au CPA, M. Sofiane Mazari.

La relance du mécanisme de financement des logements LPP selon la formule de Finance islamique par le CPA, intervient en exécution de la convention signée, en 2021, entre la banque et l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI) en 2021, a indiqué M. Mazari dans une déclaration à l'APS.

Les bénéficières des logements LPP désirant obtenir un prêt pour l'achat de leurs logements selon la fourmule "Idjara Immobilier", avaient signé un engagement portant conversion du financement classique à des formules conformes aux préceptes de la Charia, en attendant l'entrée en vigueur effectif de la convention.

Les clients de la banque signataires de cet engagement peuvent désorm ais réaliser cette conversion, et les bénéficières qui n'avaient pas signé l'engagement peuvent, eux aussi, conversion en des formules conformes aux préceptes de la Charia sous certaines conditions, selon le même responsables.

 

Augmentation des dépôts de la finance islamique auprès de la banque de 120% fin août sur une base annuelle

 

M. Mazari a révélé que le CPA a enregistré une hausse considérable de dépôts dans le cadre de l'activité de la finance islamique, estimait à 30,7 milliards DA jusqu'à la fin du mois d'août, soit un taux de 120% sur une base annuelle. La banque a connu, cette année, "le recouvrement de ressources considérables, d'autant plus qu'elle a enregistré un taux de croissance dans les dépôts, soit à travers les comptes d'épargne ou les comptes chèques, dépassant 100%, ce qui est chose importante, selon le responsable qui relève que la valeur des dépôts enregistrés à fin août de l'année écoulée, a été estimée à 14,01 Mds de DA.

Sur une base mensuelle, les dépôts connaissent dans le cadre de la finance islamique au sein du même établissement bancaire, un taux de croissances oscillant entre 7% et 8%, selon les dernières données de la banque publique qui enregistre actuellement, après environ deux années et demi du lancement de ses prestations de finance islamique, 28 produits dont 7 produits bancaires relatifs à l'épargne et 21 produits de financement destinés aux particuliers, aux professionnels et aux établissements. Le nombre des comptes ouverts a, également, doublé au niveau des 100 guichets dédiés à la finance islamique, passant de quelque 21.500 comptes en août 2022 à 42.300 comptes à fin août de l'année en cours 2023. Selon le même responsable, un programme a été tracé, en vue de créer 10 agences dédiées à la finance islamique, dont 5 seront réceptionnées avant la fin de l'année en cours, dans l'objectif de consolider le rapprochement avec les clients, tout en améliorant leur prise en charge, au regard de "la très forte demande enregistrée sur les produits bancaires islamiques". Selon M. Mazari, le produit le plus demandé au niveau de la banque est le crédit "Mourabaha Equipements" qui permet aux clients d'acquérir les meubles ainsi que les équipements électroménagers produits localement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.