Monde

Présidentielle en République démocratique du Congo : 100.000 dollars remis à Mukwege pour sa candidature

Publié par DK NEWS le 17-09-2023, 14h46 | 13
|

Le prix Nobel de la paix 2018, le docteur Denis Mukwege, a indiqué avoir reçu samedi de ses partisans 100.000 dollars pour une éventuelle candidature à la présidentielle du 20 décembre en RDC.

Venus en nombre jusqu'à son hôpital à Bukavu, dans l'est de la République démocratique du Congo, des membres de la société civile (associations des femmes, organisations locales, syndicats) lui ont remis un chèque du montant de la caution nécessaire pour pouvoir se présenter à la présidentielle. Sur des banderoles on pouvait lire : "Dr Denis Mukwege le peuple congolais vous réclame".

La région est en proie depuis près de 30 ans aux violences de groupes armés, aux viols collectifs et aux mutilations génitales. Prix Nobel de la paix pour son action en faveur des femmes violées, Denis Mukwege, 68 ans, n'a cependant pas dit s'il se porterait candidat.

"Je connais toute la souffrance que notre population vit au quotidien, (que cette population soit capable de cotiser 100.000 dollars pour moi, ça veut dire simplement que vous n'allez plus reculer. Vous êtes déterminés à être un peuple libre, vous voule z être indépendant", a-t-il lancé à ses partisans. "Quand le peuple décide de prendre le pouvoir, il n'y a aucun système qui peut s'opposer" à lui, a-t-il ajouté.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.