Culture

Ecole des beaux-arts d'Azazga (Tizi-Ouzou) : Un apport "indispensable" aux artistes (Directrice)

Publié par DK NEWS le 17-09-2023, 15h05 | 20
|

Les formations dispensées par l'Ecole régionale des beaux arts d'Azazga (ERBAA) à l'Est de Tizi-Ouzou, offrent "un apport théorique indispensable" aux étudiants artistes, a soutenu jeudi, la responsable de cet établissement.

Rencontrée à l'occasion des journées portes ouvertes sur l'école organisées à la maison de la culture, Mouloud Mammeri, la directrice Nadia Mokhtari a expliqué que la formation dans chaque spécialité qui est scindée en 2 volets, théorique et pratique, s'étale sur quatre (4) années, et est d'un "apport indispensable" pour les étudiants en arts.

"Elle leur permet d'acquérir une meilleure maîtrise de leur art, en s'imprégnant de son histoire, de celle des matériaux utilisés dans leur travail, et donne ainsi davantage de consistance à leur créativité et leurs œuvres", a-t-elle estimé. Durant cette formation, des cours de technologie sont également dispensés aux étudiants pour leur servir dans les arts modernes.

"Les arts se sont aussi adaptés aux technologies modernes et ont réussi à les intégrer dans la créativité", a souligné la directrice. Mme Mokhtari a aj outé, par ailleurs, que "les métiers et la maîtrise acquis à l'issue de cette formation sont sollicités dans tous les domaines et offrent d'innombrables débouchées sur le marché du travail".

"Une fois diplômés, les artistes peuvent s'installer à leur propre compte comme il peuvent trouver des débouchées dans, pratiquement, tous les secteurs qui sont demandeurs de leur créativité et leur savoir-faire", poursuit la responsable.

Elle a cité, à l'appui de ses propos, la participation des élèves de l'Ecole, à titre individuel ou collectif, à pratiquement la plupart des évènements culturels et festivités commémoratives au niveau de la wilaya et à travers le pays.

"Beaucoup de ces événements portent l'empreinte de l'Ecole qui offre des formations en peinture, sculpture, céramique, design et aménagement, design graphique et miniature", a souligné la directrice. Les formations dispensées par l'école des beaux arts d'Azazga sont sanctionnées d'un diplôme national d'études des Beaux Arts (DNEBA), a conclu Mme.Mokhtari.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.