Economie

Royaume-Uni : Les travaillistes favorables à un "meilleur accord" de Brexit avec l'UE

Publié par DK NEWS le 18-09-2023, 14h08 | 5
|

Le parti travailliste britannique cherchera à négocier un "meilleur accord" de libre-échange post Brexit entre le Royaume-Uni et l'Union européenne s'il arrive au pouvoir lors des prochaines élections législatives, a indiqué son chef Keir Starmer dimanche dans un entretien au Financial Times.

"Presque tout le monde reconnaît que l'accord que (l'ex-Premier ministre Boris) Johnson a conclu n'est pas un bon accord. Il est bien trop restreint", a déclaré M. Starmer, qui avait voté pour rester dans l'UE en 2016, ajoutant qu'"à l'approche de 2025, nous tenterons d'obtenir un bien meilleur accord pour le Royaume-Uni".

L'accord de commerce et de coopération régissant les relations, notamment économiques, post-Brexit entre Bruxelles et Londres est entré en vigueur en 2021, avec une clause de revoyure en 2025. Son application ne s'est pas faite sans heurts, et la sortie de l'UE pèse et va continuer de peser sur l'économie britannique selon des évaluations d'économistes.

De nombreuses entreprises souffrent des nouvelles contraintes imposées dans les échanges commerciaux, la difficulté à faire venir des trav ailleurs européens a aggravé les pénuries de main d'oeuvre, la puissante City fait face à la concurrence accrue d'autres places financières européennes, tandis que Londres peine à conclure des accords commerciaux bilatéraux avec d'autres pays.

"Je pense que nous pouvons avoir une relation commerciale plus étroite" avec l'UE, a ainsi estimé M. Starmer, dont le parti est donné largement en tête dans les sondages face aux conservateurs au pouvoir depuis 13 ans, dans la perspective des élections législatives qui doivent se tenir d'ici à début 2025.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.