Monde

Sahara-Occidental - Maroc : Le Front Polisario appelle le Conseil de sécurité à assurer la protection des Sahraouis dans les prisons marocaines

Publié par DK News le 05-09-2014, 17h16 | 39
|

Le Front Polisario a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à assurer la protection des détenus sahraouis dans les prisons marocaines, rapporte l'agence de presse sahraouie (SPS).

"Le Front Polisario appelle le Conseil de sécurité à assurer la protection des détenus sahraouis dans les prisons marocaines dénonçant les intimidations dont ils font l'objet et l'expulsion des observateurs internationaux", indique la même source.

Le communiqué ayant sanctionné la 9e session du secrétariat national du Front Polisario a attiré l'attention de la communauté internationale sur la situation "dramatique" des détenus politiques sahraouis qui "n'honore pas la conscience mondiale", a-t-il soutenu. Le Front Polisario a appelé à cette occasion à la libération "de tous les prisonniers dont ceux de Gdeim Izik, victimes de procès militaires".

Il a souligné par ailleurs que "la communauté internationale doit garantir le respect des droits fondamentaux de tous les citoyens sahraouis, lever le blocus imposé aux territoires sahraouis occupés et mettre fin à l'occupation militaire marocaine illégale".

Concernant les ressources naturelles du Sahara occidental, le secrétariat national du Front Polisario a "fermement" condamné le pillage de ces richesses par le Maroc. Le secrétariat national a appelé, dans ce sens, la compagnie pétrolière "Cosmos" à arrêter dans l'immédiat le projet de forage sur les côtes sahraouies qui constitue une "violation sans précédent" à la légalité internationale.

Il a, par ailleurs, appelé l'UE à résilier l'accord de pêche avec le royaume marocain et à s'abstenir à l'avenir de conclure tout accord ayant trait à l'exploitation des territoires ou des eaux territoriales du Sahara occidental.

D'autre part, le secrétariat national a mis en garde contre les dangers que représente le "mur de séparation" relevant les préjudices causés par les mines anti-personnelles aux êtres humains et aux animaux. Il a, par la même, appelé au démantèlement du mur de la honte qui constitue un crime contre l'humanité sapant les efforts de règlement du conflit et de paix.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.