Société

Forêts de feux : Extinction de la majorité des feux de forêts dans plusieurs wilayas (Protection civile)

Publié par DK NEWS le 18-09-2023, 15h44 | 9
|

 Les éléments de la Protection civile ont réussi à éteindre la majorité des feux de forêts qui se sont déclarés dans la nuit de samedi dans plusieurs wilayas du pays, à l'instar de Bejaïa, Tizi-Ouzou, Jijel, Skikda, Blida, Bouira et Médéa.

Concernant la situation générale de ces feux jusqu'à dimanche à 18:30, les services de la Protection civile ont indiqué que des feux qui se sont déclarés dans plusieurs wilayas avaient été complètement circonscrits notamment (1) un feu à Bejaïa, (1) un à Skikda, tout en continuant à surveiller les incendies après leur extinction notamment au niveau de la wilaya de Bejaïa (1), de Jijel (1), de Skikda (2) et de Bouira (1).

Les opérations d'extinction se poursuivent toujours à Bejaïa (3 feux), à Jijel (2), à Tizi-Ouzou (3), à Skikda (2) et à Blida et à Médéa (1 feu). Les mêmes services ont fait état de 41 incendies circonscrits sur 59, dans des conditions climatiques difficiles à cause des fortes rafales de vent, ce qui a accéléré la propagation des feux. Les éléments et les équipes de la Protection civile restent mobilisés pour lutter contre les feux de forêt , de broussailles et de maquis à travers plusieurs wilayas. 

           Bejaïa: d’importants moyens mobilisés  pour l’extinction de sept incendies

Des moyens humains et matériels "considérables" ont été mobilisés, dimanche, par la Protection civile dans des opérations de lutte contre sept incendies jugés "importants" enregistrés dans la wilaya de Bejaia, a-t-on appris auprès de ce corps constitué.

Pour venir à bout des feux de forêts qui se sont déclenchés dans la nuit de samedi à dimanche à Darguina, Tizi-n- Berber (Ait Anane), Melbou, Aokas, Tichy (en deux endroits différents) et Tala-Hamza et qui étaient en cours dans l’après-midi de dimanche, les moyens d’intervention de la wilaya de Bejaia ont été appuyés par trois colonnes mobiles supplémentaires ainsi que par des moyens de lutte aérienne, a indiqué la même source.

Il s’agit, notamment, de la mobilisation des colonnes mobiles de Bejaia, Sétif, Bouira et Bordj Bou Arreridj et de l’engagement d’au moins cinq appareils de lutte aérienne contre les incendies, ainsi que d’un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP).

Un grand nombre de bénévoles est également venu prêter main forte et participer aux opérations d’extinction, a-t-on ajouté.

Concernant l’incendie de Aach El Ba z, à 25 km à l’ouest de Bejaia, en combustion depuis vendredi soir, il est circonscrit mais menace de se raviver à tout moment en raison des conditions météorologiques défavorables. D’importants moyens humains et matériels sont mobilisés sur place pour l’éteindre totalement, a-t-on indiqué.

Il est à noter qu’après une accalmie et une stabilisation qui aura duré près de 24 heures, les feux de forêts ont repris dans la nuit du samedi à dimanche, particulièrement à l’Est de la wilaya, aidés, en cela, par la forte canicule qui y règne et les vents chauds qui soufflent sur la région.

                           Skikda: 14 incendies maitrisés durant les dernières 24 heures

Les services de la protection civile de Skikda ont enregistré durant les dernières 24 heures, le déclenchement de 14 incendies à travers le territoire de la wilaya qui ont été tous maitrisés, a-t-on appris dimanche de la direction locale de ce corps constitué.

Les incendies les plus virulents ont été signalés dans les localités de Béni Kabouche dans la commune de Bouchetata, Tadène à Oued Z’hour et Lekiatine à Béni Zid, a déclaré à l’APS la chargée de communication et d’information auprès de cette direction, le lieutenant Imène Merouani.

L’incendie qui s’est déclaré samedi après-midi, à la forêt de Béni Kabouche a nécessité la mobilisation de 14 camions d’extinction, a ajouté la même responsable qui a fait état d’un appui assuré par les unités de la protection civile relevant des communes de Ramdane Djamel, Skikda (l’unité principale et l’unité Oued El Ouahch), de Azzaba, de Sidi Mezghiche et de Tamalous.

En exécution des instructions de la cheffe de l’exécutif local, Mme. Houria Meddahi, les équipes d’extinction ont été renforcées par des citernes d’eau dépendant de la direction des ressources en eau et des entreprises publiques de wilaya de gestion des centres d’enfouissement technique et aménagement des espaces verts, en plus de l’entreprises communale de nettoiement.

Une intervention aérienne a été effectuée également par un avion bombardier d’eau d’une capacité de 12.000 litres relevant de l’Armée nationale populaire (ANP), permettant l’extinction total du feu sans aucun dégât matériel ou humain, a-t-on fait savoir.

Un incendie a été également signalé à la localité Tadène dans la commune d’Oued Z’hour à l’extrême ouest de Skikda dont l’extinction a nécessité l’intervention des éléments de l’unité secondaire d’Ouled Attia et la colonne mobile en plus de la mobilisation de 7 camions d’extinction et 20 éléments de la protection civile.

Un dispositif de surveillance a été installé à Béni Kabouche et Tadène pour éviter tout éventuel incendie, a ajouté la même source, précisant que l’autre incendie important s’est déclaré dans la localité Lekiatine dans la commune de Béni Zid dont la maitrise a nécessité l’intervention des unités secondaires de la protection civile de Collo, d’Ouled Attia ainsi que la colonne mobile.

L’opération d’évaluation des dégâts causés par ces trois incendies se poursuit, a souligné la même source qui a précisé que d’autres petits incendies ont été maitrisés dans les communes de Ramdane Djamel, Skikda, El Harouch, Hamadi Krouma, Azzaba, Sidi Mezghiche, et d’Ain Kechra. 

                           Blida: extinction totale des deux feux  de forêt à Bouinan

Les éléments de la Protection civile de la wilaya de Blida ont réussi, dimanche soir, en collaboration avec les services de forêts et différents secteurs concernés, à éteindre totalement deux foyers d'incendie déclenchés, dans le nuit de samedi à dimanche, à Tabaïnet dans les hauteurs de la commune de Bouinan et à Oued Romane à Amroussa, sans enregistrer aucune perte en vies humaine ou matérielle, a-t-on appris des services de la Protection civile. Les agents de la Protection civile ont réussi, dimanche vers 15h15, en coordination avec la Conservation des forêts et des membres de l'Armée nationale populaire (ANP), ainsi que la Gendarmerie nationale (GN), avec l'appui des deux colonnes mobiles de Médéa et d'Alger, à éteindre deux feux déclarés, samedi vers minuit, à Tabaïent et à Oued Romane (Amroussa), précise la même source, indiquant que les agents se trouvent toujours au niveau des foyers d'incendie pour éviter tout incident, notamment en ces conditions météorologiques caractérisées par des températures élevées et des vents chauds.

A noter que tous les moyens matériels et humains ont été déployés, sous la supervision du wali de Blida, à savoir 40 camions et 130 pompiers de différents grades, outre les colonnes mobiles de Blida, de l'Unité nationale d'intervention d'Alger, et celle de Médéa, en sus des éléments de l'ANP, appuyés par des canadairs et des équipements des établissements publics et de plusieurs communes.

Plus tôt dans la journée, les mêmes services ont réussi à éteindre deux foyers d'incendie, déclarés durant la même nuit dans la partie Est de la wilaya, au lieu dit "Merbouni" à "Bougara" et "Haouch Errih" dans la commune de Djebabra, où les flammes ont détruit des surfaces forestières entières.

 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.