Economie

Etats Unis : Yellen espère un accord "gagnant-gagnant" pour sortir de la grève dans l'automobile

Publié par DK NEWS le 19-09-2023, 14h59 | 6
|

La secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen, a appelé à un accord "gagnant-gagnant" pour sortir de la grève dans l'automobile aux Etats-Unis, jugeant par ailleurs "prématuré" de chiffrer l'impact économique de ce conflit social.

"Je pense qu'il est prématuré de faire des prévisions sur ce que cela signifie pour l'économie. Cela dépendra beaucoup de la durée de la grève et de qui en sera affecté", a commenté, lundi, la ministre américaine de l'Economie et des Finances, interrogée sur la chaîne CNBC.

"Le point important, je pense, est que les deux parties doivent aplanir leurs désaccords et travailler à un accord gagnant-gagnant, qui soit bon pour les travailleurs et pour l'industrie", a-t-elle ajouté. Le syndicat américain des travailleurs de l'automobile, l'UAW, a entamé vendredi une grève chez les "Big 3" (General Motors, Ford, Stellantis) et demande notamment des hausses de salaires.

Vendredi, le président américain Joe Biden avait appelé les trois constructeurs à un partage "juste" de leurs "profits record". Janet Yellen a ainsi souligné que "l' industrie se porte bien et le président souhaite voir les travailleurs également s'en sortir". "Le président Biden a clairement indiqué qu'il s'attend à ce qu'ils travaillent dur pour négocier 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin de parvenir à une solution. Nous espérons donc que cela se produira bientôt", a-t-elle encore déclaré.

Le président du UAW, Shawn Fain, a menacé dimanche d'une possible "amplification" de la grève si de meilleures propositions n'étaient pas faites. Trois sites sont à l'arrêt depuis vendredi. Ils concernent 12.700 des 146.000 membres de l'UAW répertoriés chez les trois constructeurs, qui n'ont jamais connu une grève simultanée.

Outre cette grève, une autre ombre plane sur l'économie américaine: celle du shutdown, une paralysie de l'administration, si républicains et démocrates au Congrès ne s'accordent pas, d'ici au 1er octobre, sur le budget du gouvernement, objet d'une bataille politique. "Il n'y a absolument aucune raison pour un shutdown et nous voulons que le Congrès fasse son travail de financement du gouvernement", a déclaré la ministre. Janet Yellen a par ailleurs assuré que l'économie américaine était en bonne santé, malgré les mesures mises en oeuvres depuis près de deux ans par la banque centrale américaine, la Fed, pour faire ralentir l'activité, et, ainsi, voir baisser l'inflation. "Je ne vois aucun signe indiquant que l'économie risque de connaître un ralentissement", a-t-elle estimé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.