Culture

Colombie : La dépouille de Botero pour un "dernier adieu" à son pays natal

Publié par DK NEWS le 19-09-2023, 15h47 | 6
|

La dépouille du peintre et sculpteur colombien Fernando Botero, décédé vendredi, sera exposée en Colombie pour un dernier hommage dans son pays à celui qui est considéré comme l'un des plus grands artistes du XXe siècle, avant ses funérailles en Italie, a annoncé sa famille.

"Nous emmènerons mon père en Colombie pour un dernier adieu, d'abord à Bogota, puis à Medellin", sa ville natale dans le nord-ouest du pays, a déclaré, lundi, Juan Carlos Botero, l'un de ses fils, à une radio colombienne.

Citée par les médias locaux, la famille a assuré que la dépouille de l'artiste serait jeudi dans la capitale et qu'elle serait ensuite transférée à Medellin, où seront organisés plusieurs événements à la mémoire du peintre et sculpteur colombien le plus célèbre du monde.

Fernando Botero est décédé vendredi à Monaco des suites d'une pneumonie. Selon son fils, l'artiste avait exprimé le souhait que son corps soit emmené temporairement dans son pays après sa mort. "Nous faisons tout ce que nous devons pour réaliser ses dernières volontés (...) Il voulait dire au revoir à son peuple (...) il a vécu rec onnaissant envers le peuple colombien", a expliqué Juan Carlos Botero.

"Il n'a jamais demandé d'hommage" mais "il est compréhensible que les gens veuillent lui dire au revoir et il voulait dire au revoir à son peuple", a ajouté Juan Carlos Botero.

Botero avait fait don de dizaines de ses oeuvres à sa ville natale, où elles sont exposées dans des musées mais également dans des parcs, sur la voie publique. Medellin a décrété sept jours de deuil, avec diverses hommages et manifestations, à l'annonce de la mort du maître.

Après la veillée funèbre en Colombie, le corps de l'artiste sera incinéré et ses cendres seront enterrées dans la petite ville italienne de Pietrasanta, où il résidait et où son épouse, l'artiste grecque Sophia Vari, décédée en mai dernier, est elle-même inhumée.

Avec le prix Nobel de littérature Gabriel Garcia Marquez, Botero était l'un des Colombiens les plus célèbres au monde. Ses créations ont été exposées partout dans le monde, et atteignaient plusieurs millions de dollars aux enchères de New York et Londres. Selon sa fille Lina Botero, il a continué à peindre à l'aquarelle jusqu'à ses derniers jours, mais "pas à l'huile car il avait du mal à se tenir debout".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.