Economie

Léger recul du taux de chômage en août

Publié par DK News le 05-09-2014, 17h29 | 32
|

Le nombre d'emplois créés par l'économie américaine en août est inférieur aux attentes des analystes, tandis que le taux de chômage est parvenu à reculer très légèrement, selon les données publiées vendredi par le département du Travail.

Il s'est créé 142.000 emplois en août et le taux de chômage s'est établi à 6,1%. Les analystes tablaient sur 223.000 créations d'emplois contre 212.000 en juillet (chiffre révisé en hausse) faisant glisser le taux de chômage à 6,1%, contre 6,2% en juillet. De manière inattendue, les créations d'emplois sont revenues à leur niveau de janvier lorsqu'elles avaient calé en plein hiver, alors que depuis six mois elles étaient au-dessus de la barre des 200.000.

Malgré cela, le taux de chômage est parvenu à reculer d'un dixième de point à 6,1%, retrouvant son niveau de juin. Les chiffres de l'emploi se basent sur deux enquêtes différentes, l'une auprès des entreprises pour les créations d'emplois, l'autre auprès des ménages pour les statistiques du chômage, ce qui explique les dichotomies. Selon les chiffres du ministère, les secteurs de l'automobile (-5.000) et du commerce de détail (-8.400), qui avaient été fortement créateurs d'emplois en juillet, en ont détruits en août.

Par ailleurs, le secteur manufacturier n'a pas créé de nouveaux emplois après en avoir ajouté plus de 20.000 au cours des deux mois précédents tandis que le bâtiment a un peu ralenti les embauches, à 20.000 contre 31.000 le mois d'avant.En revanche, le secteur des services aux entreprises a ajouté 47.000 nouveaux emplois, celui des services de santé 43.000 et le gouvernement, qui était dans le rouge, en a créé 8.000.

La participation au marché du travail a un peu reculé (-0,1 point) s'établissant à 62,8%.Sur les trois derniers mois, l'économie américaine a créé  en moyenne 207.000 nouveaux postes, a souligné Erica Groshen, commissaire au bureau des statistiques du Travail. Le nombre de chômeurs s'établit à 9,6 millions.

Les chômeurs de longue durée, regardés de près par la Réserve fédérale (Fed) pour évaluer la santé du marché du travail, ont été moins nombreux en août à 3 millions, reculant de 192.000. Ils comptent pour 31,2% de tous les chômeurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.