Société

Wilaya d'Alger : des mesures organisationnelles et pédagogiques bien ficelées pour réussir la rentrée scolaire

Publié par DK NEWS le 19-09-2023, 16h01 | 2
|

Des mesures organisationnelles et pédagogiques bien ficelées ont été prises au titre de la rentrée scolaire 2023/2024 à Alger, où quelque 817.820 élèves rejoindront, mardi, les bancs de l'école au niveau de 1.650 établissements scolaires, tous cycles confondus.

Dans une déclaration à l'APS, les Directeurs de l'Education de la wilaya d'Alger (Est, Centre et Ouest) ont affirmé, à l'unanimité, que la rentrée scolaire cette année s'inscrit dans le cadre de la refonte pédagogique et de l'amélioration de la dynamique de mise en œuvre de la réforme du système éducatif, à travers plusieurs mesures, à l'instar de l'utilisation de la tablette dans les écoles primaires pour alléger le cartable, ainsi que la réalisation d'une école de qualité garantissant l'égalité des chances pour tous les enfants.

Cette année, Alger a vu le recrutement de 1.956 enseignants, dont 1.126 nouveaux professeurs d'éducation physique et d'anglais au cycle primaire.

La prime de scolarité a été versée à l'avance sur les comptes des parents des élèves concernés afin de leur permettre d'acqué rir les fournitures scolaires nécessaires. Dans ce contexte, le Directeur de l'Education d'Alger-Est, Badreddine Benaïssa, a fait état de "598 établissements d'enseignement (primaire, moyen et secondaire), prêts à accueillir 345.845 élèves, répartis comme suit: 166.971 élèves au primaire, 125.122 au moyen et 62.792 au cycle secondaire".

Concernant le transport scolaire et la restauration, il a fait état de "l'existence de 8.279 élèves bénéficiant du transport, ainsi que de 34.610 élèves bénéficiant de la prestation de la restauration".

Concernant l'encadrement, il a affirmé que "cette année et pour la première fois, des enseignants contractuels ont été recrutés dans le cycle primaire dans la matière éducation physique (363), dans la langue anglaise (106) à Alger-Est, outre le recrutement dans différentes spécialités, à travers la plateforme numérique, d'autant plus que le nombre de contractuels s'élève, a-t-il dit, à 462 enseignants pour tous les cycles et spécialités".

De son côté, le Secrétaire général chargé des missions de Directeur de l'Education Alger-Ouest, Abdelaziz Toufik a indiqué que sa zone "verra la rentrée en classes de 336.876 élèves, tous cycles confondus, et ce au niveau de 638 établissements d'enseignement", ajoutant qu'à l'occasion de cette année scolaire, il a été p rocédé au recrutement de "366 enseignants d'éducation physique, 68 enseignants de langue anglaise pour le cycle primaire, ainsi que 368 autres enseignants dans différents spécialités pour différents cycles".

A son tour, le directeur de l'Education Alger-Centre a indiqué que sa zone "connaîtra, mardi, la rentrée en classes de 135.099 élèves des trois cycles au niveau de 414 établissements d'enseignement, faisant état au sujet de l'encadrement pédagogique, du "recrutement de 161 enseignants d'éducation physique et 62 autres enseignants de langue anglaise pour le cycle primaire".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.