Sports

Eliminatoires CAN 2024 Dames (1er tour aller) Ouganda - Algérie : Les Algériennes déterminées à décrocher un résultat positif

Publié par DK NEWS le 19-09-2023, 16h24 | 13
|

La sélection algérienne féminine (A) de football affrontera son homologue ougandaise mercredi à 16h00 locale (14h00, heure algérienne) au Centre technique de la FUFA à Njeru, en match aller du premier tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations CAN 2024, avec la ferme détermination de ramener un résultat positif avant la manche retour prévue le 26 septembre à Oran.  

A pied d'œuvre depuis lundi dans ville d'Entebbe, distante d'une quarantaine de kilomètres de la capitale Kampala, l'équipe algérienne sous la conduite du sélectionneur Farid Benstiti a préparé dans la sérénité cette première sortie officielle depuis l'intronisation du nouveau coach national.

Après une légère séance de décrassage pour les joueuses au niveau du lieu de résidence de l'équipe, suivie de soins pour celles qui en avaient besoin, les coéquipières de ont effectué deux séances d'entrainement sur place dont la dernière ce mardi à l'heure de la rencontre. Pour damer le pion à son adversaire ougandais, le sélectionneur national va miser beaucoup sur les qualités de ses joueuses dont la plupart évoluent à l'étranger. Pour préparer cette double confrontation contre les Ougandaises, la sélection algérienne avait disputé deux matchs amicaux contre son homologue sénégalaise en juillet dernier à Dakar ponctués par deux défaites (3-1) et (4-0).

Pour rappel, la dernière participation de l'Algérie à la CAN, remonte à l'édition 2018 disputée au Ghana, et marquée par une élimination dès le premier tour de la compétition.

L'Algérie comptait auparavant quatre participations au tournoi continental (2004, 2006, 2010, et 2014).

De son côté, l'équipe ougandaise qui ambitionne de retrouver la phase finale de la CAN 2024, a entamé la semaine dernière la préparation de la double confrontation face à l'Algérie au Centre technique de la FUFA à Njeru .

Les Ougandaises ont disputé un match amical contre une sélection de Kampala remporté (5-3). L'effectif ougandais renforcé par quelques joueuses évoluant à l'étranger est désormais au complet avec l'arrivée de la milieu de terrain Phiona Nabbumba, qui joue au Danemark.

Elle s'est déclarée prête à aider son équipe à battre l'Algérie au premier tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations féminine .

"Notre objectif est de retourner à la CAN, mais nous ne pourrons y parvenir qu'en battant nos a dversaires lors des éliminatoires.

Par conséquent, nous devons travailler dur en tant qu'équipe pour atteindre cet objectif". a déclaré Nabbumba au site de la Fédération.

De son côté, le Président de la Fédération ougandaise de football, Magogo Moses Hassim, a rendu une visite de courtoisie au camp des "Crested Cranes" au Centre technique de la FUFA, à Njeru, alors que l'équipe se prépare à affronter l'Algérie dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2024. Il a mis en garde les joueuses contre toute complaisance au moment d'affronter l'Algérie.

"Nous devons être très sérieux car il s'agit d'un match très important", a-t-il commencé avant d'ajouter : "Si l'Algérie nous élimine, nous devrons attendre trois ans de plus. L'occasion est là, il faut la saisir car on n'est pas sûr d'être là la prochaine fois".

Le vainqueur de la double confrontation entre l'Ouganda et l'Algérie affrontera le Burundi ou l'Ethiopie au dernier tour des éliminatoires.

Au total, 42 nations participeront aux qualifications de la CAN-2024, qui se dérouleront sous format de match aller-retour, en deux tours.

L'Afrique du Sud, championne en titre, la Zambie, vice-championne, seront exemptes du premier tour.

Le tournoi final se jouera au Maroc.

Le 1er tour est composé de 40 équipes. Les 20 équipes qualifiées du premier tou r ainsi que les 2 équipes exemptées joueront ce second tour.

Les 11 équipes gagnantes se qualifieront pour le tournoi final.

 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.