Santé

une prise de sang pour voir si le traitement marche

Publié par DK NEWS le 19-09-2023, 16h51 | 3
|

Chez un patient sur 5, le traitement à base de glucocorticoïdes en cas de cancer de la prostate cesse de fonctionner après un certain délai. Un nouveau test sanguin devrait permettre de signaler si le traitement est toujours efficace ou pas.

Ce que les spécialistes de l'Institut de recherche sur le cancer de Londres viennent de mettre au point n'est qu'un simple test sanguin. Pourtant, c'est une découverte qui, selon les médecins, "pourrait sauver d'innombrables vies ". En effet, ce test sanguin permet de déterminer si le traitement à base de glucocorticoïdes que prennent les patients atteints d'un cancer de la prostate, est efficace sur la tumeur ou pas.

Ces médicaments (des stéroïdes) sont prescrits à 90% des hommes qui souffrent d'une forme de cancer de la prostate car ils sont initialement très efficaces pour combattre la tumeur. Mais après un certain temps, qui varie d'un patient à un autre, le traitement cesse de fonctionner. Et chez un patient sur 5, cela peut conduire à une mutation qui accélère la croissance de la tumeur.

C'est pourquoi les spécialistes applaudissent l'arrivée de ce test sanguin, qui va permettre de déterminer à quel moment précis le traitement par glucocorticoïdes cesse d'être efficace. Le traitement pourra alors être arrêté avant que le cancer ne commence à devenir résistant au traitement et ne commence à muter en une forme agressive.

Pour l'instant, seuls les patients du service oncologie de l'hôpital Royal Marsden de Londres, bénéficient de cette prise de sang que les médecins appellent déjà "une biopsie liquide". L'équipe du Dr Gerhardt Attard, chef du service oncologie de cet hôpital britannique, doit poursuivre les recherches sur un plus grand nombre de patients avant que cette procédure ne soit étendue à d'autres hôpitaux. "Mais petit à petit, l'utilisation de ces tests sanguins pourraient également être étendue à d'autres formes de cancers. Ce qui nous permettra de nous diriger vers une réelle personnalisation du traitement contre les tumeurs cancéreuses" affirme le médecin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.